Photo Façade Nord (Archdaily)

Photo Façade Ouest (Archdaily)

Photo intérieure (Jakob+MacFarlane)

 

Les Turbulences est la création architecturale d’une collaboration entre les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane implanté dans le 10ème arrondissement de Paris et connus pour des projets audacieux, tels que le cube orange à Lyon et la Cité de la mode.

Cette architecture se situe au cœur de la ville d’Orléans, dans le Centre-Val de Loire en réhabilitant un bâtiment historique en un espace culturel contemporain. Les deux architectes ont choisis un ancien entrepôt militaire désaffecté du 19ème siècle pour abriter le Frac Centre-Val de Loire, avec pour enjeu la réhabilitation muséographique de ces bâtiments d’une surface totale de 3 300 m², tout en intégrant un élément distinctif dans le paysage urbain.

 

Plan RDC (Archdaily)

Coupes (Archdaily)

 

Jakob + MacFarlane ont choisi de prendre en compte l’intégralité du site en identifiant deux grilles dominantes prenant compte du contexte historique. La convergence de ces deux géométries créent une zone de turbulence formant une déformation. Ils ont voulu traité la cour intérieure comme une espace public en formant un paysage et une surface topographique. La forme qui se dessine intègre différentes pentes qui mènent aux différentes entrées des salles d’exposition. La rencontre des grilles forment trois parties extrudés verticalement contenant chaque élément du programme ( espaces scénographiques, galerie audiovisuelle, hall d’accueil,…). L’espace central est un espace de circulation permettant de desservir les différentes salles d’expositions temporaires et permanentes. A l’arrière de celui-ci on trouve la « faille », un jardin aménagé de 400m² qui combine des éléments minéraux et végétaux pour le public afin qu’ils puissent s’y détendre. Il est aussi utilisé pour des expositions ponctuelles.

 

Procédé paramétrique (Archdaily)

 

La conception est très innovante pour l’époque car elle résulte de la déformation numérique de la structure existante à l’aide d’outils numériques et paramétriques. Ils ont pu obtenir différents points placés dans l’espace avec différentes coordonnées. Ils sont liés avec des polylignes afin d’obtenir des surfaces polygonales laissant apparaître un volume qui deviendra le futur FRAC. À partir de ce dessin, ils ont pu dessiner grâce à l’outil informatique la structure divisée en plusieurs parties. Chacune est numérotée et organisée pour l’envoyer en fabrication en amont afin d’obtenir un puzzle organisé afin de faciliter l’assemblage sur le chantier.

Maquettes structures tubulaires (Archdaily)

Photos construction (Archdaily)

 

Sa construction à été facilité grâce à la modélisation paramétrique et des éléments préfabriqués en atelier. La mise en place sur le chantier à été rapide et sans erreur majeur grâce à cette préparation. Arrivé à cette ossature métallique, ils ont commencé à mettre en place les systèmes d’accroches pour les différents panneaux de façade.

Procédé panneau aluminium (Archdaily)

La façade du bâtiment est en panneau d’aluminium plein ou perforé. Ils ont utilisé le même principe que la structure (modélisation, organisation en amont pour la fabrication en atelier) afin de toujours faciliter le montage sur le site ainsi qu’un gain de temps. Le procédé est le même pour les panneaux en bois à l’intérieur . Ils ont pu obtenir chaque face du volume en éclatant les surfaces en 2D pour obtenir ainsi chaque élément indépendamment en les numérotants selon leur placement. Ces panneaux intérieures et extérieures sont visibles pour dévoiler son processus de création et sa complexité en laissant apparaitre sa structure.

Panneau perforé avec système « Electronic Shadow » (Archdaily)

On voit apparaître une forme tridimensionnelle avec une peau de lumière s’adaptant à la météo ou d’autres informations grâce au procédé « Electronic Shadow ». C’est une conception de Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci qui réagit en temps réel et entre en « résonances »avec son environnement grâce au vent, la lumière naturelle, la météo, … L’idée est de donner au FRAC l’image d’un lieu en évolution grâce à une architecture vivante.

Façade Nord (Archdaily)

En conclusion, le projet « les Turbulences » de Jakob et MacFarlane à Orléans représentent une fusion de l’histoire et de la modernité avec une architecture créative et audacieuse. Elle reflète la créativité et l’interactivité d’une architecture dans un lieu historique en un lieu culturel et contemporain. La conception de ce projet illustre à merveille la capacité de l’architecture à perdurer dans le temps et inspirer grâce à son innovation.