Dans le cadre du CTID 724 – Continuum Numérique, mon projet s’est concentré sur la conception, la modélisation et la fabrication d’une lampe. Pendant mon séjour en Erasmus à Paris, j’ai consacré la majeure partie de mon temps à explorer les trésors des musées parisiens. C’est lors de ces immersions dans l’art du 17ème siècle que j’ai été fasciné par les détails des tableaux, notamment les délicates collerettes qui ornaient les personnages et dont je suis fan. Inspirée par cette richesse culturelle, j’ai entrepris de donner vie à une lampe qui,je l’espère, capturerait l’éclat intemporel de cet accessoire .
Partie I: La conception.
Comme je l’ai déjà évoqué l’idée général du projet m’est venu en observant ces pièces d’ornementation chargées d’histoire. En effet,les collerettes étaient des pièces vestimentaires emblématiques de la mode du 17ème siècle, principalement en Europe occidentale. Leur popularité a culminé pendant la Renaissance et l’ère baroque. Ces accessoires étaient portés par les hommes et les femmes de la haute société,symbolisant le statut social et la sophistication. Pour concrétiser cette vision, j’ai choisi d’utiliser Grasshopper pour qu’elle soit totalement paramétrique.
Partie II: La modélisation.
Pour la modélisation, puisque la lampe est paramétrique tout le modéle est exécuté à partir de Grasshopper. Pour obtenir cette délicate souplesse de la collerette j’ai utlisé un plugin « pufferfish »avec la fonction « Net on surface » afin d’obtenir la forme des courbures que je peux projeter sur une surface.
J’ai entamé le processus en modélisant deux cercles, qui servent de base à la structure de la lampe. En visualisant le modèle dans Grasshopper, j’ai pu ajuster les paramètres pour obtenir la forme désirée, m’assurant que les proportions étaient harmonieuses, J’ai compris que les deux formes doivent être semblables dans leurs proportions et leurs dimensions pour garantir l’équilibre structurel de l’ensemble lors de l’impression 3D.
Après avoir établi les fondations de la lampe, j’ai utilisé le plugin « Net on Surface » dans Grasshopper pour reproduire les plis caractéristiques des collerettes du 17ème siècle. En ajustant le nombre de plis le long des axes x et z, j’ai obtenu la forme désirée. Pour créer l’ouverture intérieure destinée à la lumière, j’ai ajusté l’échelle des plis, réduisant leur taille pour laisser un espace dégagé à l’aide la fonction ScaleNu.
Partie III: La fabrication.
La phase de fabrication a été particulièrement trés difficile pour moi, car comprendre les défis de l’impression 3D semblait initialement insurmontable. Cependant, j’ai persévéré, essayant encore et encore, et en faisant de fréquents allers-retours à l’atelier maquette je comprenais à chaque fois ce qu’il fallait ajuster. Malgré le temps supplémentaire nécessaire, j’ai réussi à obtenir le résultat souhaité et j’en suis fière. Je me suis accroché à l’impression 3D car elle offrait le rendu précis et esthétique que je recherchais pour ma lampe. Ce processus m’a non seulement permis de surmonter des obstacles techniques, mais il m’a également offert une expérience enrichissante dans le domaine de l’impression 3D.
Pour démarrer, j’ai d’abord « bake » ma forme que j’ai placée sur un premier calque nommé ‘surface’. Ensuite, j’ai ajouté de l’épaisseur à mon modèle 0.3cm en utilisant la fonction ‘extrudesrf’ avec les paramètres spécifiés (voir photos). Il était nécessaire d’avoir une épaisseur importante avec des courbes tangentes et non interlacées. Pour ce faire, j’ai traité chaque courbe individuellement, en changeant la direction dans deux sens opposés.
Finalement, j’ai ‘mesh’ le modéle et j’ai utilisé une union boléene pour joindre les différentes polysurfaces et j’ai passé à l’impression 3D .
Partie IV: Résultat.
Ce projet de conception de lampe, inspiré des collerettes du 17ème siècle, a été un défi passionnant et gratifiant pour moi. Je suis trés satisfaite du résultat. Chaque étape, de la modélisation minutieuse à l’impression 3D, m’a confronté à des défis techniques et créatifs uniques. Malgré les obstacles, j’ai persisté avec détermination, transformant mon inspiration en une réalité tangible. Cette lampe représente bien plus qu’un simple objet ; c’est le début d’un voyage continu vers l’innovation et la découverte du numérique .
2 comments
Frederique Bertrand says:
Jan 28, 2024
La maquette imprimée en 3D matérialise bien votre projet.
Chaima ANANE says:
Fév 1, 2024
Merci madame!