Premières intentions
Concevoir un abribus ayant comme contraintes :
– une protection contre les intempéries
– une assise haute et basse
– un espace d’affichage publicitaire
Il doit également s’adapter en fonction des projets :
– le nombre de personne qu’il peut accueillir debout et/ou assis
– les dimensions pour se placer dans le contexte
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Dessins de lignes courbes pour suivre les mouvements du corps, mouvements naturels.
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Début d’objet adaptatif : plus l’abribus s’élargit plus l’assise s’agrandit et se transforme.
Modélisation
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Schéma de la conception
La modélisation dans Grasshopper reste simple pour correspondre a tous types de projet et surtout laisse place à des possibilités de créations et de finitions esthétiques.
Voici les éléments qui peuvent être modifiés en fonction du projet : la hauteur, la largeur, la longueur (pour un abri ainsi que pour les assises), les dimensions et la position des panneaux publicitaires, la façon d’emboîter ou non les modules entre eux.
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Les différents paramètres qui permettent de modifier un module (« abri »)
La première étape consiste à créer un premier module qui représente un abri. Les angles de l’abri sont courbés grâce à l’outil « Fillet » (un outil que l’on retrouvera sur toutes les courbes).
Après avoir doublé cette courbe grâce à l’outil « Offset Curves » ainsi qu’après avoir créé une surface pour obtenir l’épaisseur de la toiture, on extrude l’ensemble. Problème : ici l’abri possède un élément au sol comme un plancher qui supposerait qu’il y ai une marche. L’idée est de créer un nouveau sol, une surface dont toutes parties qui seraient en dessous seraient effacées avec « Split Brep ».
Pour ce qui est de la création du panneau publicitaire, ce sont les mêmes premières étapes sauf qu’ici on choisit de se placer à l’extrémité arrière du module.
L’assise prend les mêmes dimensions que le panneau et vient comme élément porteur si la portée représentée par la largeur de l’abri est trop importante. A la différence de la toiture, l’assise est une polyligne dessinée avec quatre points rassemblés en un seul élément avec « Flatten Tree ».
Pour chaque module on reprend les mêmes caractéristiques pour qu’ils puissent être modifiés un par un et ainsi avoir une infinité de combinaisons possible.
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Visualisation générale sur Grasshopper
Rendu 3D
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Exemple avec un seul module
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Exemple avec deux modules dont le premier est modifié
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Pareil ici avec trois modules
1 comment
Frederique Bertrand says:
Fév 1, 2024
Bonne démarche paramétrique.