Premières intentions

 

Concevoir un abribus ayant comme contraintes :

– une protection contre les intempéries

– une assise haute et basse

– un espace d’affichage publicitaire

 

Il doit également s’adapter en fonction des projets : 

– le nombre de personne qu’il peut accueillir debout et/ou assis

– les dimensions pour se placer dans le contexte

Dessins de lignes courbes pour suivre les mouvements du corps, mouvements naturels.

Début d’objet adaptatif : plus l’abribus s’élargit plus l’assise s’agrandit et se transforme.

 

Modélisation

Schéma de la conception

 

La modélisation dans Grasshopper reste simple pour correspondre a tous types de projet et surtout laisse place à des possibilités de créations et de finitions esthétiques.

 

Voici les éléments qui peuvent être modifiés en fonction du projet : la hauteur, la largeur, la longueur (pour un abri ainsi que pour les assises), les dimensions et la position des panneaux publicitaires, la façon d’emboîter ou non les modules entre eux.

Les différents paramètres qui permettent de modifier un module (« abri »)

 

La première étape consiste à créer un premier module qui représente un abri. Les angles de l’abri sont courbés grâce à l’outil « Fillet » (un outil que l’on retrouvera sur toutes les courbes).

 

Après avoir doublé cette courbe grâce à l’outil « Offset Curves » ainsi qu’après avoir créé une surface pour obtenir l’épaisseur de la toiture, on extrude l’ensemble. Problème : ici l’abri possède un élément au sol comme un plancher qui supposerait qu’il y ai une marche. L’idée est de créer un nouveau sol, une surface dont toutes parties qui seraient en dessous seraient effacées avec « Split Brep ».

 

Pour ce qui est de la création du panneau publicitaire, ce sont les mêmes premières étapes sauf qu’ici on choisit de se placer à l’extrémité arrière du module.

L’assise prend les mêmes dimensions que le panneau et vient comme élément porteur si la portée représentée par la largeur de l’abri est trop importante. A la différence de la toiture, l’assise est une polyligne dessinée avec quatre points rassemblés en un seul élément avec « Flatten Tree ».

 

Pour chaque module on reprend les mêmes caractéristiques pour qu’ils puissent être modifiés un par un et ainsi avoir une infinité de combinaisons possible.

Visualisation générale sur Grasshopper

 

Rendu 3D

Exemple avec un seul module

Exemple avec deux modules dont le premier est modifié

Pareil ici avec trois modules