L’enseignement est organisé en 3 étapes:

 

1. Etat de l’art (4 semaines)

Les étudiants effectuent une recherche documentaire en vue de sélectionner un cas de conception architecturale ou le continuum numérique a été utilisé (un pavillon d’exposition par exemple)

Les ressources documentaires mises à disposition sur le site web du CTID924 peuvent être utilisées et/ou d’autres ressources issues de la bibliothèque ou trouvées sur internet.

Les étudiants ajoutent sur le site web du CTID924  un article qui décrit le cas sélectionné (lieu, concepteur, photos, documents graphiques etc.) et précisent les méthodes de modélisation et de fabrication employées.

Organisation du descriptif des cas présentés dans l’état de l’art

Chaque cas doit être présenté de manière structurée afin de montrer de quelle manière le continuum numérique est mis en œuvre.

Présenter le cas et son contexte dans un paragraphe introductif.

Deux principales phases doivent ensuite être décrites :

  1. La conception et la modélisation
  2. La matérialisation du projet : fabrication, assemblage, montage

Ces deux phases étant étroitement liées dans le cas d’un continuum numérique, la partie relative à la phase 1 doit montrer de quelle manière la matérialisation est prise en compte dans la phase de conception et de modélisation. Les aspects suivants peuvent ainsi faire l’objet de développements :

  • Type de machine, d’outil de fabrication ou d’imprimante 3d
  • Type de matériau
  • Discrétisation (découpage)
  • Type d’assemblage
  • Procédure de montage
  • ….

2. Outils informatiques (4 semaines)

Les enseignants dispensent une formation à Grasshoper (plugin du logiciel Rhino de modélisation paramétrique), au scripting et sur la manière de transformer les modèles pour les transmettre aux machines de fabrication.

3. Mini projet (6 semaines)

Les étudiants doivent modéliser un projet de pavillon qu’ils auront conçu et à utiliser les machines de fabrication pour réaliser une maquette (l’échelle 1 ça sera pour plus tard!).

La conception du pavillon se fera en parallèle des 3 étapes depuis le début des cours. Les étudiants devront au fur et à mesure produire des articles qu’ils déposeront sur le site web du CTID924 afin de montrer l’avancement du mini projet.