« The UNStudio Burnham Pavilion relates to diverse city contexts, program and scales. It invites people to gather, walk around and through and to explore and observe. The pavilion is sculptural, highly accessible and functions as an urban activator. »
-Ben van Berkel
Burnham Pavilion, Chicago
Client: Chicago Metropolis 2020
Programme: pavillon temporaire
Statut: Réalisé Juin 2009
Equipe
UNStudio: Ben van Berkel, Caroline Bos avec Christian Veddeler, Wouter de Jonge et Hans-Peter Nuenning, Ioana Sulea
Garofalo Architectes: Douglas Garofalo avec Grant Gibson
Conseillers
Structural Engineering: Chris Rockey
Installation lumière: Daniel Sauter, Tracey Cher
UNStudio ont révélé la conception de Ben van Berkel pour le Pavillon de Burnham qui était au Millennium Park de Chicago pour célébrer le 100 e anniversaire du Plan Chicago Burnham, qui décrit la structure de Chicago.
Placé au milieu du Millennium Park et encadré par le lac Michigan d’un côté et de Michigan Avenue de l’autre, le pavillon Burnham concerne diverses villes-contextes, les programmes et les échelles. Sur la base de la spécificité du site, la conception du pavillon développé une relation complexe à la forme existante d’une géométrie rigide, mais il introduit aussi un espace flottant et multi-directionnelle. Il se oriente à la texture de la ville, aux flux de visiteurs explorant Millennium Park et surtout introduit diverses vues vers le parc et la ville environs. Le pavillon est ouvert vers ses côtés entre les deux sur les plans horizontaux début d’un podium et un toit.
Conception
Sur la base de la spécificité du site, la conception du pavillon des précisions sur la relation à la géométrie rigide existant, mais il introduit aussi un espace flottant et multi-directionnelle. Il se oriente à la texture de la ville, aux flux de visiteurs explorant Millennium Park et surtout introduit diverses vues vers le parc et la ville environs. Le pavillon est ouvert à ses côtés, entre les deux plans horizontaux du podium et le toit.
La conception du pavillon UNStudio utilise d’abord la configuration de la grille orthogonale de la ville et le parc. Les bords du pavillon suivent le système de grille stricte de la ville et le parc entourant la géométrie. Plan de Burnham il y a cent ans a présenté cette grille générique que le générateur principal de la texture de la ville. Cependant à côté de ce qu’il a également introduit un appareil pour lire à la fois la spécificité et la variation de la forme des boulevards diagonales, créant ainsi des vues spécifiques à travers la ville.
UNStudio principal architecte Ben van Berkel dit la conception du pavillon a été influencé par un voyage à Chicago comme un adolescent, où il a observé les plafond et de toit avant-toits en porte à faux de Robie House de Frank Lloyd Wright. Les deux plans horizontaux du pavillon montrent cette influence. Les bords de la plus faible des deux plans – chaussée du pavillon – agissent comme des bancs, invitant le repos et l’interaction.
Tout comme caméra tente de cadrer et capturer une histoire à partir d’un choix de beaucoup, de sorte que le Pavillon de Burnham par UNStudio cherche à nous surprendre avec différents points de vue sur les toits de Chicago. Les ouvertures dans la fonction de toit en pavillon que des cadres qui dirigent notre attention vers l’extérieur, vers la texture et le caractère cinématographique de la ville.
Géométrie/Modelisation
Le pavillon par van Berkel UNStudio, appelé par certains comme le pavillon UNStudio, est composé de deux plans rectangulaires parallèles reliées par courbant boules. Il est construit sur un châssis en acier et possède une peau de contreplaqué blanc brillant qui commence dans les angles familiers de droite et que les diplômés en doubles courbes de bois contreplaqué. Il est situé sur une plate-forme surélevée et il accueille une grille de 42 lumières LED, contrôlé par ordinateur sur la face inférieure du toit. La dalle de plancher est en porte à faux et est découpé par une rampe d’entrée qui en fait accessible ADA. Le toit, qui est décrit comme flottant, a également des ouvertures pour les yeux analogue. Le pavillon est composé d’acier offert par ArcelorMittal basée à Chicago et est destiné à être dé-construit et recyclé.
Matériaux
Matériel:
– Principal: la structure en acier de colonnes dans les trois «jambes» du pavillon et des poutres d’acier horizontales
– Secondaire: structure nervurée bois pour former la géométrie lisse
-Troisième: Panneaux de contreplaqué pour former la peau du pavillon
-Finition: Bondo (= plâtre élastique) et de la peinture
Bien que la structure apparaît lumineuse et aérée, le cadre de la Burnham Pavilion UNStudio reçoit son soutien et la forme d’une forte squelette d’acier. L’acier a été parrainé par ArcelorMittal, le premier producteur d’acier du monde, qui possède des installations dans plus de 60 pays et son siège social nord-américain à Chicago. La fondation de l’acier du pavillon soutient nervures de contreplaqué complexe conçus qui sont couverts avec la peau de contreplaqué et recouvertes de peinture réfléchissante. L’acier dans ce pavillon sera recyclé à la fin de l’exposition du pavillon. L’acier est le matériau le plus recyclé au monde, avec plus de 250 millions de tonnes recyclées chaque année.
Installation lumière:
Pour souligner la forme et la géométrie du bâtiment aussi à travers la nuit, un dispositif d’éclairage sophistiqué est introduit. Construit dans le podium du pavillon, un système de 49 lumières LED illumine les formes fluides de la structure entre les deux niveaux horizontaux de podium et le toit. En temps réel l’animation constante évolution de la lumière varie en intensité, la couleur et, de manière interactive, le rythme de l’activation.
Le pavillon ne est pas avéré être assez durable pour l’environnement interactif du Millennium Park. Kamin sent que le pavillon a été conçu plus pour la vénération comme les œuvres du musée d’art d’intérieur et de la sculpture en plein air sur des socles. Cependant, les planchistes, feux d’artifice et les grimpeurs avides spectateurs jeunes ont fait partie de la causalité multiple de la baisse du pavillon qui a conduit à la fermeture pendant la semaine d’août 2009.