Image de presentation

Mon mini-projet est un outil capable de concevoir une table avec pour seule entrée une courbe représentant l’emprise au sol et donne la possibilité de faire varier la hauteur de la table, le nombre de pieds, le nombre de poutres qui liaison les pieds, ainsi que l’épaisseur de chaque élément. Et n’admet pour seule contrainte un type de table prédéfinit ( c’est une table vitrée au centre et dont les pieds ont un profilé spécifique).

Pour mieux comprendre l’algorithme, j’ai regroupé les boites de commande en quatre types de groupe:

  • Les ronds ou encadrés blancs correspondent aux commandes permettant de modifier les différents éléments qui composent la table
  • Les encadrées jaunes, corresponde aux zones de calcule et de modélisation permettant la mise en place de la géométrie.
  • Les encadrées rouge, permettent s’identifier ou de concevoir les profilés pour la découpe laser
  • L’encadré gris, mets en évidence la géométrie du projet sur le logiciel rhino 6

L’algorithme se structure en trois parties,  la première permet de créer les éléments qui liaisonnent la table « les poutres », la deuxième permet de créer et disposer les pieds de table et la troisième permet de créer le plateau de table.

  • Concevoir les éléments de liaison 

Après avoir introduit la courbe souhaitée dans l’algorithme, la première étape consiste à créer les liaisons entre les pieds. Pour cela, nous allons intersecté la courbe avec un plan  XZ ou YZ ayant pour centre le centroïde de la courbe afin de générer deux points (schéma 1.1).

Sequence 3.15

Ces deux points nous permettent de :

  • Créer une ligne que l’on pourra subdiviser en fonction du nombre de poutres souhaité en utilisant la fonction PFrames , une fonction qui nous permet de créer des plans perpendiculaires tout en subdivisant la ligne en plusieurs points (schéma 1.2).
  • Diviser la courbe initiale en deux segments que l’on intersectera avec les Plans perpendiculaires afin de pouvoir créer l’axe de section de chaque poutre.

Après avoir créé les axes de section nous allons effectuer un offset de part et d’autre selon une largeur donnée( schéma 1.3), créant ainsi une surface que l’on déplace selon hauteur prédéfinit et qu’on l’extrude vers le bas pour créer la poutre de liaison ( schéma 1.4).

 

Sequence 3

(schéma 1.2)

Sequence 3.1

(schéma 1.3)

Sequence 3.2

(schéma 1.4)

  • Concevoir les pieds de table

Le début de la deuxième partie est semblable a la première (schéma 2.1), a l’unique différence que sur celle-ci nous concevons non pas des axes, mais la base des profilés de pieds de table (schéma 2.2)
Sequence 1

(schéma 2.1)Sequence 1.1

 (schéma 2.2)

Après avoir obtenu la base de notre profilé nous allons utiliser la fonction Move et la fonction Point-on-curve afin de trouver le point localiser le troisième point nous permettant de créer la courbe qui finalise le profilé (schéma 2.3). Sachant que ni le plateau ni les poutres de liaison ne peuvent tenir sur une courbe, nous avons créé une variante renversée du profilé en utilisant la même méthode (schéma 2.4).

Sequence 1.2

(schéma 2.3)

Sequence 1.3

(schéma 2.4)

 Après avoir créé ces deux variantes, grâce à la fonction Pick’n’Choose, nous avons mélangé la liste des deux profilés selon un motif établi dans l’encadré blanc (schéma 2.5) et avons créé des surfaces en fonction de ces derniers. Suite à cela, nous avons conçu des encoches pour recevoir la ou les poutres de liaison adéquates en utilisant la fonction Trim sur ces éléments avec pour paramètre de découpe la poutre (schéma 2.6).

Sequence 1.4

(schéma 2.5)

Sequence 1.5

(schéma 2.6)

  • Concevoir le plateau de la table

Pour cela, nous allons utiliser principalement trois fonctions, la fonction Move nous permettant de déplacer la courbe selon la hauteur souhaitée, la fonction offset nous permettant d’agrandir ou de réduire le plateau (schéma 3.1) de la table suivi de la fonction Boundary nous permettant de créer la surface pour pouvoir l’extruder par suite (schéma 3.2).

Sequence 2

(schéma 3.1)

Sequence 2.1

(schéma 3.2)

  • Le résultat final 

Image de presentation 3 Image de presentation 4

Lien vers le fichier Grasshopper : https://mega.nz/#!bJEFBQqT!QwJ_qGXOAc-bpGLtjKMao46Tvp9_wF95iuh6m0G0xKA

  • Version alternative 

Il existe une version alternative ou la nervure centrale est organique et non linéaire, difficile à réaliser en maquette.

Image de presentation 2

Lien vers le fichier Grasshopper : https://mega.nz/#!rMEV1CQT!20YUyHXMnpc8b5hYWgPf_mx7p2KGNh9w8aIqgjOwFCMa