PRÉAMBULE
Les innovations techniques influencent la conception des bâtiments et des objets qui nous entourent. Le Banc Extra Small (voir image ci dessus) fut réalisé à l’issue d’un Workshop, dans le cadre du concours Green Design 2011. Ce Workshop avait pour but de familiariser les étudiants en architecture avec les nouveaux outils de conception et de leur montrer l’étendue des possibilités apportées par les outils numériques en terme de fabrication. L’équipe de concepteurs en question a choisi de valoriser les différentes positions que prend le corps au repos. Le Banc Extra Small permet ainsi à ses utilisateurs de prendre différentes postures caractéristiques : assis, debout, allongé, accoudé, appuyé.
Anamorphose : Œuvre dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement sous un angle particulier, soit, indirectement dans un miroir cylindrique, conique, etc.
LOGICIELS UTILISÉS :
- Rhinocéros
- Grasshopper (voir image ci dessous)
MATÉRIAUX ET DIMENSIONS :
- Dimensions: 80x80x200cm.
- Matériau: Plaques de Trois plis Pin Colle Extérieur: 5000 x 2000 x 23 mm
PROCESSUS DE CONCEPTION
La première phase a permis d’amener une réponse concrète au problème posé
Dans un premier temps, l’équipe de conception a définit différents profils répondant aux différentes positions que prend le corps au repos : sur un banc, une chaise, un fauteuil ou un canapé (voir image ci dessous).
La deuxième phase optimise cette réponse en intègrant la notion d’esthétique :
L’équipe s’est ensuite attelée à mettre en relation ces profils de manière fluide (voir image ci dessous). En d’autres termes, les lignes du banc furent travaillées de manière à proposer une forme accueillante et confortable. Les profils qui génèrent la forme générale du banc sont séparés en deux catégories. Ainsi, des profils dossiers (A) et les profils d’assises (B) s’intercalent de manière répétitive : A-B-A-B.
La dernière phase pose les questions de fabrication et d’assemblage :
Finalement l’équipe a cherché à évider au maximum la matière des profils (voir image ci dessous) afin de rendre la structure globale plus légère. Enfin le banc se décompose en 6 groupes afin de faciliter son transport.
FABRICATION:
Dans un premier temps le banc fut testé en maquette à l’échelle 1/50ème. Une fois testé et approuvé, le banc est ensuite réalisé à l’échelle réelle. La répartition optimisée des profils sur les différentes plaques de bois fut faite via un logiciel de DAO. Les profils sont ensuite découpés dans les plaques de bois grâce à un outil de fabrication numérique: la fraiseuse. La fraiseuse numérique est une machine proche de la découpe laser qui permet de découper des plaques de bois et d’aluminium de forte épaisseur. Elle procède par soustraction de matière contrairement à l’imprimante 3D qui procède par addition. Les profils ainsi créés sont ensuite assemblés suivant les deux axes partagés par les deux profils. Enfin, des entretoises sont ajoutées afin de gagner en rigidité et en stabilité. (voir image ci dessous)
La conception puis la fabrication du banc extra small s’inscrivent donc bien dans une démarche de continuum numérique.
UTILISATION:
Un banc dont la surface est paramétrée pour répondre aux différentes attentes des usagers. Le corps était au centre des préoccupations, l’aspect esthétique du banc n’en est qu’une conséquence.
Concepteurs : Moulin Bastien, Perret Alex, Ribeiro Ugo, Vidal Alvarez Laura
Sources: Urma ; MoooZ ; Green Design ; Matérialités contemporaines (p 12 et 24)