MUR DE VORONOI

Capture

Pour ce mini-projet, j’ai décidé de créer un MUR DE VORONOÏ. Pourquoi j’ai décidé de réaliser ce mur?

Etant en troisième année, j’ai fait un projet en Italie. Dans le processus de conception, j’ai proposé à mon groupe de construire ce genre d’architecture. Il est vrai que l’année dernière lorsque j’ai fait la 3D, il était difficile de le réaliser. Je devais passer de mes plans en 2D pour redessiner en 3D. Bien entendu, cela m’a pris énormément de temps. Et puisque c’est la première fois que je fais de l’architecture paramétrique, il m’a semblé intéressant de construire un mur en voronoi pour m’exercer.

Document 8

REALISATION PAR GRASSHOPPER ET RHINOS

Capture2

Capture3

Dans la première étape, il fallait donc que je crée un rectangle. Ensuite en rajoutant les paramètres pour les mesures, j’ai décidé de les mettre finalement au hasard. Mon but dans cette exercice, ce n’était pas de reprendre mon projet, pour refaire mon projet de l’année dernière. Mon objectif par des recherches sur internet, en demandant aux étudiants qui font de l’architecture paramétrique, c’est d’essayer de construire une forme voronoi sans dessiner en 2D.

J’ai ensuite rajouter la forme voronoi dans le rectangle, pour ensuite extruder à ma guise les éléments.

Capture4

Capture5

Il me semblait trop facile de juste avoir ce mur voronoi. J’ai décidé de  créer des volumes entre les creux, pour avoir un effet plus intéressant. Pour cela j’ai donc utiliser la base de la forme voronoi, en faisant une rotation, et delà construire des surfaces, pour créer comme des fenêtres sur ce mur. Après avoir eu cela, j’ai rajouté des paramètres, pour pouvoir modifier les rotations de ces ouvertures.

Pour conclure brièvement, ce travail, j’ai  vraiment trouvé du plaisir à le faire étant donné que c’était la première fois que je faisais de l’architecture paramétrique. J’étais même étonné de voir que maintenant réaliser des architectures plus complexes semble plus facile grâce à ces méthodes. Et selon moi, cette expérience me permettra d’améliorer encore plus mes projets futurs.