tumblr_okefzlqc1p1qd5e3ao1_1280

 

 

_DSC5793_L

Under Magnitude est une structure tridimensionnelle réalisé en 2016 par l’architecte Marc Fornes pour le Orlando County Convention Center. Il s’agit d’une structure de 46 x 35 x 26 m réalisé dans la continuité de l’oeuvre de l’architecte qui vise à expérimenter principalement les possibilités de conception qu’offrent les outils numériques.

 

 

 

OCCC-North-South-Building-Arial-ShotIl s’agit là d’une expérimentation constante qui vise à se perfectionner davantage de projets en projets, et qui permettent d’explorer tout l’étendu des possibles qu’offrent cette manière de concevoir. La structure se situe donc dans un complexe visant à accueillir divers évènements durant l’année. Elle a pour but ici d’étonner, d’émerveiller, de questionner, à la fois autant par sa taille et sa finesse que par son aspect très organique, s’inspirant de modèles cellulaires. Elle résonne tout particulièrement dans ce lieu qui lui semble peut-être plus classique en déployant son originalité au milieu d’un grand patio intérieur. L’architecte décrit lui-même la structure comme étant à la fois un curieux signal et un endroit amenant à la contemplation visuelle.

 

 

metalocus_under-magnitude_12Pour ce qui est de la conception, Marc Fornes se sert ici de l’outil informatique autant pour concevoir cette structure et toutes les autres qui composent son travail, mais également pour fabriquer les différentes pièces visant à construire ces structures si complexes. Il s’intéresse tout particulièrement à l’assemblage de différentes bandes de tailles variables, permettant autant une modularité infinie qu’une mise en oeuvre facilité. Le matériaux utilisé dans la majorité de son oeuvre est l’aluminium, métal à la fois léger et résistant, mais également malléable. Les différentes bandes utilisés sont donc de taille variable, mais d’une épaisseur très fine, moins d’un millimètre. Cependant, l’architecte aime à dire que malgré cette épaisseur, il est totalement possible de se tenir débout sur la structure ( comme le montre les photographies prises lors de la construction ).

 

 

under-magnitude-every-man-architecture-pavilion_dezeen_2364_col_3En second lieu, toute la réflexion de l’architecte se base sur le principe des courbures qui permettent si elles sont bien conçu de répartir naturellement les forces le long de la structure. En revanche, il oppose les termes de « courbures extensives » et courbures intensives se différenciant l’une de l’autre par leur mode de fonctionnement mais également leur forme. Il définit alors les courbures extensives comme étant des structures de grandes tailles qui maximisent les doubles courbures a grandes échelles, sur toute leur surface. Au contraire, les courbures intensives, dont il s’intéressent tout particulièrement, sont elles composés également de doubles courbures inversé, afin de garantir une répartition des forces, mais tentent également de restreindre un maximum le rayon de celle-ci, dans un souci d’économie de matière d’une part. D’autre part, cette méthode permet selon l’architecte d’empêcher que les forces appliqué par le poids propre de la structure ne le soit jamais perpendiculairement à celle-ci, mais toujours de manière tangentielles, permettant une fois de plus de répartir les charges pour assurer l’intégrité de la structure.