Présentation du projet
Nom du projet : One Main Office Renovation
Architecte : dECOi Architects
Pays : Etats Unis d’Amérique
Ville : Boston
Programme : Rénovation
Superficie : Environ 930 m²
Année : 2009
Prix reçus pour le projet :
Architizer A + Awards 2015
Platinum A’Design Award 2016
Fondateur de dECOi Architects : Mark Goulthorpe
Associé : Raphael Crespin
Le projet
Ce projet de dECOi Architects se trouve à Boston dans le Massachusetts aux Etats-Unis d’Amérique. Ce projet est une rénovation de bureaux. L’intervention consiste en la création d’une sous face paramétrique au plafond et en la création de mobilier s’accordant tant dans les matériaux utilisés que dans le concept général du projet. Cette intervention propose ainsi une sous face courbe en bois. Cette dernière donne l’impression aux usagers de se sentir comme sous la surface de l’eau tandis que des vagues déferlent au-dessus de leurs têtes.
Le bois utilisé est de l’épicéa provenant de forêts durables (selon les architectes) mais qui est importé de Finlande. Ce projet paramétrique s’inscrit donc également dans une conscience et un respect du matériau utilisé (mais pas forcément dans une démarche écologique d’économie d’énergie).
L’enjeu de ce projet a été de créer cette sensation de fluidité en utilisant des pièces facilement usinables. Ainsi, ce projet est conçu comme un projet slicer. Cela consiste à créer une surface courbe lisse que l’on viendrait découper à intervalle régulier afin d’en obtenir des pièces de bois, chacune unique pouvant être découpée dans une pièce de bois plane. L’espacement entre chaque élément étant faible et régulier, la sensation de fluidité dans la sous face n’est que très peu altérée et certaines parties du projet sont construites à partir de grands pans de bois modelés comme on peut le voir sur la photo ci-dessous avec le meuble de bureau et ce qui s’apparente être un poteau qui vient faire la liaison entre le sol et le plafond.
Un bâtiment de bureaux nécessite de nombreux dispositifs techniques comme des gaines électriques, de ventilation, de chauffage etc… Dans de nombreux projets, ces éléments sont dissimulés dans des faux plafonds plats. Ce projet, permet de créer un espace atypique et chaleureux mais qui répond également à ces enjeux. Comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous, les gaines ont été prises en compte dans le projet.
Ainsi les éléments en bois ont été suspendus au plafond afin de laisser un espace suffisant afin de faire passer l’ensemble des gaines nécessaires et afin de disposer également des luminaires dans le plafond. L’effet slicer doit peut être également servir à la circulation des flux d’air.
Comme nous venons de le voir, ce projet est de type slicer. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir une sensation de forme complexe en utilisant des éléments plans. Ainsi, toutes les pièces ont été usinées sur mesures par des machines numériques à partir de planches de contreplaqué.
Le projet One Main Office a été réalisé par une fraiseuse CNC à 3 axes qui a permis le découpage de 1200 panneaux de contreplaqué de 3,66 m par 1,22 m et de 3,81 cm d’épaisseur. En effet, les portées et la forme globale étant assez longues, les vagues formées sont en fait plusieurs pièces de bois assemblées les unes aux autres. Le découpage et l’assemblage de ces pièces ont permis (selon les architectes) de n’obtenir que 10% de déchets dans la découpe qui a ensuite été réduite en pâte recyclée.
Chaque pièce est espacées des autres à l’aide de “cales” également en bois mais discrètes.
Le tout a été fabriqué en usine, apporté sur le site, puis monté par une grue sur le plateau de bureaux à rénover. Les pièces de bois étant découpées, leur mise en œuvre a été réalisée à la main par des groupes d’artisans qui sont venus les disposer les unes après les autres en les suspendant au plafond à l’aide de câbles métalliques. Une conception s’inscrivant dans le domaine du continuum numérique repose donc certes en la conception assistée par ordinateur, la fabrication par machine numérique mais cela en considération d’une certaine faisabilité. En l’occurrence, ce projet a été pensé en amont afin de pouvoir être mis en œuvre facilement à la main sans avoir besoin de trop d’outils et de machines qui ne doivent certainement pas pouvoir accéder au plateau de bureaux.
Pour terminer, le meuble de bureau principal a été désigné par un architecte français basé à HongKong et associé à dECOi Architects nommé Raphaël Crespin. Cet architecte exerce son métier dans le domaine du paramétrique. Il a donc réalisé ce mobilier qui consiste en la création d’un bureau en bois venant s’intégrer parfaitement dans l’univers du projet jusqu’à s’effacer dans le sol. Cela participe à la fluidité de l’ensemble et permet d’approcher le projet paramétrique dans sa globalité. Ainsi, les courbes que dessine le plafond se retrouvent également en partie jusqu’au sol afin d’obtenir un espace cohérent et harmonieux.
D’autres mobiliers ont été réalisés également en bois. Ces mobiliers sont plus “simples” et certainement plus faciles à utiliser. On retrouve dessus beaucoup de courbes taillées dans le bois faisant penser aux variations à la surface de l’eau.
2 comments
Frederique Bertrand says:
Oct 17, 2021
Deux très bons sujets d’étude à l’échelle architecturale et urbaine.
Frederique Bertrand says:
Oct 17, 2021
Pour le slicer Fusion, Il me semble que j’ai une installation de l’application Slicer for Fusion.
Je crois que la fonction est maintenant intégrée à Fusion