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Crédits
Coordinateur du projet : Henri Käpynen
Conception architecturale : Toni Österlund (Geometria), Lisa Voigtländer
Tampere Architecture Week : Jon Thureson, Tuomo Joensuu, Saana Karala, Henri Käpynen
Conception de l’éclairage : Heini Ylijoki (Granlund)
Spécialiste en construction : Harri Seelbach (Teeri-Kolmio)
Électricité : Antti Pesonen (Kauppahuone Harju)
Étudiants :
Audrey Daudon, Andrew Davis, Lauri Heino, Aapo Huotarinen, Juuso Iivonen, Kasmir Jolma, Danuta Kiedrowska, Jenni Kinnunen, Magdalena Klimczak, Adrienne Marxreiter, Leonardo Morais, Petra Moravcová, Mari-Sohvi Miettinen, Crystal Nutsch, Martina Pozarova, Paloma Sánches, Heidi Sumkin, Mikko Toivanen, Ana Trigureiro, Manon Vanel, Lassi Viitanen.

 

Contexte
Le pavillon Pauhu a été construit dans le cadre de la Semaine finlandaise de l’architecture de Tampere 2015, un événement visant à explorer des idées sur l’architecture et le design urbain.

Le thème 2015 — l’interaction — a suscité une discussion entre les professionnels, les étudiants en design et les autres citoyens de Tampere.

Le pavillon fonctionne comme une scène ouverte pour les performances et les débats publics, il promeut l’utilisation innovante du bois dans l’architecture.
Le nom « Pauhu » fait référence au « rugissement lointain généré par les rapides de Tampere.

 

Approche conceptuelle / modélisation
L’entrelacement des intérêts publics, privés et communaux était essentiel et absolument crucial pour rendre Pauhu possible.

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La forme lisse intérieure du pavillon est inspirée par les vagues des rapides, ainsi que par les sculptures complexes en contreplaqué du légendaire sculpteur finlandais Tapio Wirkkala.

Le processus de construction fusionne les méthodes de construction conventionnelles et testées avec des processus de conception et de fabrication numériques de pointe.
Le pavillon a été conçu à l’aide de méthodes de conception assistées par algorithme comme un modèle 3D paramétrique détaillé et précis, à partir duquel toutes les informations sur la construction et les données de fabrication ont été dérivées.
« Le pavillon de Pauhu a été entièrement conçu avec Rhino et Grasshopper et VisualARQ » a déclaré VisualARQ sur son compte twitter.

 

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Construction

L’intérieur est généré comme une surface réglée par une rotation de bandes de contreplaqué le long de la largeur du pavillon, et tandis qu’il semble être doublement courbé, les bandes sont toutes plates, non courbées et de forme rectangulaire.

Les bandes de contreplaqué sont connectées à des encoches sur un ensemble d’arcs de support usinés CNC.

Les hauteurs des bandes individuelles varient en fonction de leur chevauchement, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des matériaux La forme expressive qui en résulte forme un cadre accrocheur et un fond pour le présentateur, tout en étant une simple mise en œuvre structurelle en utilisant une quantité minimale de fraisage CNC.

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L’extérieur du pavillon est revêtu d’une texture de bois tridimensionnelle. Le panneau structuré est une nouvelle innovation de Jukola Industries, appelée Grafwood.

La texture invite les passants à toucher et à sentir la matière inhabituelle. L’apparence de la lumière et des ombres sur la façade sombre vit avec le rythme de la journée et les conditions météorologiques.

La construction du pavillon a pris huit jours à un groupe d’étudiants en architecture, et il a été construit hors site et amené sur place sur un camion.

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Vue isométrique éclatée montrant les différentes couches composant la structure du pavillon.

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Vues isométriques montrant comment le pavillon se maintient

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Largeur de bande exacte générée par le modèle 3D paramétrique en fonction de son emplacement

Réferences

https://www.inexhibit.com/case-studies/parametric-3d-modeling-for-the-pauhu-pavilion/

https://www.archdaily.com/782368/pauhu-pavilion-constructed-for-tampere-architecture-week

https://www.visualarq.com/project/pauhu-pavilion/