Localisation : Abu Dhabi, EAU
Architecte : Aedas
Consultant : Diar Consult
Réalisation : 2008 – 2012
Programme : Bureaux
Flèche : 147 m
Etages : 29
Surface : 56 000 m²
CONTEXTE
Les tours Al-Bahr constituent le nouveau siège du Abu Dhabi Investment Council, situées à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Ces tours sont connues principalement pour leur double peau qui apporte une réponse efficace à la forte radiation solaire de la région. Le contexte climatique est extrême et affiche des températures pouvant aller jusqu’à 49°C en été.
Ce projet de tours a pour but de promouvoir la richesse culturelle du pays et son patrimoine. Les architectes ont observé plusieurs mécanismes/techniques employés par la nature et par l’Homme pour faire face au contexte climatique de la région.
APPROCHE CONCEPTUELLE/MODELISATION
L’inspiration est venue suite à l’observation des cactus, des ananas, ou encore des fleurs. L’architecture vernaculaire de la région est liée à une architecture islamique. Il s’agit d’une architecture technique qui porte une grande importance aux formes géométriques pouvant former des motifs complexes. Ainsi, le principe de moucharabieh est vite apparu comme une évidence.
Cependant les architectes ont voulu un système de moucharabieh amovible, autonome, pour optimiser son efficacité sur chaque heures de la journée.
Pour la conception de cette façade il a fallu utiliser le design paramétrique, l’utilisation d’algorithmes et du BIM. Pour assurer du début jusqu’à la fin une bonne lecture de le part de tous les acteurs du cout, de la faisabilité constructive ou encore des matériaux, tout le travail est a été retranscrit de manière mathématique. L’importance d’une méthode et de fixer des règles était central.
La répartition du moucharabieh sur le bâtiment se fait en fonction d’un seuil maximum d’acceptabilité de l’apport solaire (exprimé en W/m) sur la façade vitrée. Par exemple, on observe qu’au Nord il n’y donc pas eu besoin de moucharabieh.
CONSTRUCTION
Les panneaux sont supportés en porte-à-faux par une structure en acier inoxydable fixée à la structure principale du bâtiment. Les panneaux doivent donc être le plus léger possible, résistant à la corrosion (tempête de sable, entretien), à l’usure face aux UV et avoir une résistance mécanique face aux vents forts. Ils sont constitués d’un profil triangulaire en aluminium extrudé soutenant une surface/membrane en fibre de verre recouvert d’un plastique PTFE.
Vu de l’extérieur la couleur champagne des panneaux rappelle celle du sable de la région. La faible opacité de la membrane permet de laisser passer une lumière diffuse dans le bâtiment même quand les panneaux sont pleinement déployés. Cela réduit la demande d’éclairage artificiel.
Les panneaux font une hauteur de 4,2 m (hauteur de chaque niveaux) et ont une largeur variable de 90cm à 1,2m. Il sont placés à 2m du mur rideau pour laisser l’air circuler et ainsi refroidir naturellement le bâtiment. Pour une réponse pertinente des panneaux face aux conditions climatiques des capteurs sur les tours récupèrent en permanence des données météorologiques (vent, température, ensoleillement, pluie).
Avec un piston central, 6 triangles peuvent rentrer en action ; 6 triangles forment une unité. Le fonctionnement de ces panneaux à rendu complexe la conception comme la réalisation de la façade.
GESTION
Pour que la gestion du système soit accessible aux équipes de maintenance il a fallu penser à un logiciel. L’interface créée permet de visualiser la position dans l’espace des panneaux et d’avoir la main sur les algorithmes du système.
REFERENCES
https://www.youtube.com/watch?v=ZKkgsiEYiYM
http://arch653-ahmedmz-fall2017.blogspot.com/2017/10/building-information-modeling-arch653.html
–https://www.re-thinkingthefuture.com/rtfsa-commercial-built/al-bahr-towers-ahr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Bahar_Towers
https://www.e-architect.com/dubai/al-bahar-towers-abu-dhabi
https://www.ahr.co.uk/Al-Bahr-Towers
https://www.researchgate.net/publication/283683836_Innovations_in_dynamic_architecture