Date : 2012 Taille : 8m x 8m x 3m Matériaux : coroplaste translucide de 4 mm, attaches de câble en nylon, fondations en acier, arcs de renforcement en PVC et en acier Outils : Rhino, Sauterelle, Kangourou, Python, Lunchbox, Rhinoscript Lieu : Wan Chai, Hong Kong
Shellstar est un pavillon temporaire léger qui maximise ses performances spatiales tout en minimisant la structure et les matériaux. Commandé pour « Detour », un festival d’art et de design à Hong Kong en décembre 2012, le pavillon a été conçu pour être un lieu de rassemblement emblématique pour les festivaliers. Situé sur un terrain vague dans le quartier de Wan Chai à Hong Kong, le design est né d’un désir de créer un vortex spatial dans lequel les visiteurs se sentiraient attirés dans le centre du pavillon puis ramenés dans le plus grand site du festival. Travaillant entièrement dans un environnement de modélisation paramétrique, la conception a été rapidement développée et réitérée avec les 6 semaines de conception, de fabrication et d’assemblage. Le processus de conception peut être décomposé en 3 processus qui ont été rendus possibles par des techniques avancées de modélisation numérique.
La recherche de forme:
La forme est issue d’un processus de recherche de forme numérique basé sur les techniques classiques développées par Antonio Guadi et Frei Otto, entre autres. En utilisant Grasshopper et le moteur physique Kangaroo, la forme s’auto-organise en surfaces de poussée de type caténaire qui sont alignées avec les vecteurs structurels et permettent des profondeurs structurelles minimales.
Optimisation de la surface:
La structure est composée de près de 1500 cellules individuelles qui sont toutes légèrement non planes. En réalité, les alvéoles doivent se plier légèrement pour prendre la courbure globale de la forme. Cependant, les cellules ne peuvent pas être trop non planes car cela rendrait difficile leur découpe dans des matériaux en feuille plate. À l’aide d’un script Python personnalisé, chaque cellule est optimisée de manière à éliminer toutes les coutures intérieures et à les rendre aussi planes que possible, simplifiant grandement la fabrication.
Planification de la fabrication:
En utilisant davantage de scripts Python personnalisés, chaque cellule a été dépliée à plat et préparée pour la fabrication. Les brides et les étiquettes des cellules ont été automatiquement ajoutées et l’orientation des cellules a été analysée puis tournée pour aligner les cannelures du matériau Coroplast avec la direction de flexion principale de la surface.
Source et références:
Conception schématique : Andrew Kudless / Matsys. Développement de conception et prototypage : Andrew Kudless et Riyad Joucka. Fabrication et assemblage : Art Lab / Ricci Wong, Wong Sifu, Geoff Wong, Wilton Ip, Justin ling, April Lau, Andrew Kudless, Riyad Joucka, Eric Lo, John Thurtle, Garkay Wong, Felice Chap, Kenneth Cheung, Godwin Cheung, Quentin Yiu, Rena Li, Garesa Hao En, Cheryl Ceclia Lui, Huang Xinliu, Horace Cheng. Numérisation 3D de la structure bâtie : Topcon HK à l’aide d’un scanner Faro Focus3D