Dans le cadre du cours de CTID Continiuum Numérique, j’ai choisi de réaliser un stand de chaussures de sport. Ce stand vise un public pratiquant l’escalade ou de la randonné, j’ai ainsi choisi d’évoquer une montagne à l’aide de plaques de bois superposées. Ces strates donneront l’impression de paroi rocheuse sur lesquelles seront exposés les produits. Le stand comportera également un point de vente et des assises pour les essayages. Afin de faire le moins de chutes possibles, les étagères seront découpées selon les dimensions d’une plaque de bois contre plaqué standard : 122cmx250cm.

Dessins préparatoires

Dans un premier temps, j’ai tracé le dessin des étagères à la main sur Rhinocéros. En prenant le gabarit du mur sur lequel les plaques allaient être fixées, j’ai compté le nombre de module qu’il me faudrait. J’ai ensuite réalisé un rectangle aux dimensions d’une plaque de CP pour tenter de créer plusieurs modules de vagues. Je me suis vite aperçu que ce processus pouvait être fait de façon paramétrique.  

Tracé des courbes à la main sur Rhinocéros

Premier script

Mon premier script était de diviser un rectangle de 122cmx250cm en trois parties afin de délimiter la largeur des futures étagères. Pour cela, j’ai tracé 2 lignes espacées de 250cm sur Rhino que j’ai rattaché au script sur Grasshopper. Grâce à l’outil Divide Curve j’ai placé les points de départ et d’arrivée des lignes verticales.

Script 1 – Dessin de la plaque CP

J’ai ensuite utilisé list Item pour choisir sur quelle ligne verticale je voulais intervenir. J’ai divisé ce segment en plusieurs points qui seront tangents à ma courbe. J’utilise l’outil Random pour situer ces points de façon aléatoire pour donner une forme plus libre à la courbe. Je déplace ces points avec l’outil Move puis Interpolate pour modéliser la courbe.

Script 1 – Dessin de la courbe de deux étagères

Cependant lorsque je mettais les plaques bout à bout, je n’obtenais pas l’impression d’une seule et même courbe fluide. Les courbes ne se rejoignaient pas d’une extrémité à une autre et les sections entre chaque plaque étaient trop marquées.

Script 1 – Processus & résultat

Deuxième script

J’ai ainsi procédé d’une façon différente : au lieu de partir de la dimension d’une plaque de CP, je suis partie de la dimension du mur sur lequel les étagères allaient être fixées. Ce mur mesure 1392cm de longueur et 400cm de hauteur. (La longueur est celle du magasin de base donné mais je n’ai pas eu le temps de faire le script pour tous l’espace, j’ai donc choisi de transformer le magasin de chaussure en un stand.) Dans un premier temps, j’ai tracé la longueur du mur dans le script puis j’ai tracé deux segments perpendiculaires à cette première ligne qui correspondent à la largeur totale de mes étagères. 11 plaques de 90cm pour une distance totale de 990cm. Ces segments sont ensuite sectionnés par des lignes verticales dont l’intervalle correspond à la dimension d’une plaque de CP : 250cm. Ces lignes ne sont pas nécessaires pour la modélisation 3D mais sera utile pour une potentielle découpe numérique.

Script 2 – Dimensionnement des étagères

Une fois que ce quadrillage a été tracé, j’ai dessiné les courbes des étagères directement dans Rhino. Cela permet de créer des courbes plus fluides, il suffit après de les attacher au script sur Grasshopper. Une fois le dessin tracé, j’ai donné une surface au tracé avec l’outil Edge Surface.

Script 2 – Dessins des courbes

Il s’agit maintenant d’orienter toutes les plaques dans le même sens. Pour l’instant, le script permet d’obtenir des plaques de 90cm de largeur dans lesquelles sont représentées les formes en courbes orientées dans le bon sens et les contre formes (en rouge) mal orientées. Pour cela, l’une des solutions est d’utiliser Mirror. On définit d’abord un plan qui représente l’axe de symétrie.

Script 2 – Orienter toutes les plaques dans le même sens

Une fois toutes les plaques orientées dans le bon sens, c’est-à-dire le côté droit de l’étagère vers le mur, il faut placer toutes les plaques au ras du mur. Avec l’outil Move, les plaques sont déplacées sur l’axe Y selon un intervalle donnée : 30cm. Il ne reste plus qu’à extruder de 3cm d’épaisseur pour terminer la création des étagères.

Script 2 – Positionner les plaques sur le mur

Le processus est exactement le même pour l’assise et le point de vente, il n’y a que les dimensions qui changent.

Dessins préparatoires – Point de vente & assises
Rendu final de la modélisation 3D