Vue d’ensemble du pont et sur la ville d’Astana © Евгений Ткаченко

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails du projet

Architectes : New Moon Architects
Date de réalisation : 2018
Ville / Pays : Astaná / Kazakhstan
Client : Ville d’Astaná
Dimensions : 314 m de long et 10.5 m de large

 

Vue depuis l’intérieur du pont, jeu d’ombre et de lumière © Askhat Saduov

 

Histoire

Ce pont, situé dans la ville d’Astaná, capitale du Kazakhstan en Asie centrale, a été dessiné en 2018 par de jeunes architectes locaux : New Moon architects. C’est une passerelle qui assure la communication entre les flux piétonniers et le réseau cyclable du parc Astanalyk et la digue de la rive droite de la rivière Ichim. Le pont est une donation pour célébrer le 20e anniversaire de la ville d’Astana qui est devenue la capitale du Kazakhstan en 1998. Il fait 314 m de long, 10.5 m de large et est aujourd’hui un site touristique qui représente l’image de la ville. Le pont est devenu si populaire qu’on l’appelle aussi le pont poisson.

 

Vue au dessus du pont, rivière enneigée © George Steinmetz

 

Vue au dessus du pont et du parc © Евгений Ткаченко

 

Biomimétisme

Le pont, conçu dans le style biotechnologique, utilise des formes naturelles organiques dans l’architecture. Sa forme et sa façade font référence à un animal symbolique de la région, une espèce unique : l’esturgeon. De l’extérieur, on à l’impression que le pont est recouvert d’écailles de poisson. L’une des caractéristiques du projet est la sculpture en bronze d’esturgeon installée au milieu du parcours tel un gardien. Pour le côté anecdote, les touristes frottent le nez de cette statue, une tradition qui porterait chance à celui qui l’applique. On retrouve également dans le dessin du pont le motif  « fleur de vie » , qui répond à la loi de Fibonacci, connue sous le nom de nombre d’or. Les architectes ont également choisi cette forme en reprenant les ondulations des vagues et du vent, un geste simple avec uniquement des courbes dans le tracé architectural.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Illustration d’un esturgeon

undefined

Illustration du motif de la fleur de vie © CC BY-SA 3.0

Vue depuis la rive droite © Askhat Saduov

Vue depuis la rive gauche © Askhat Saduov

Structure

Conçu de manière paramétrique, il se compose de 2450 pétales en aluminium, chacun ayant une forme unique, qui créent une protection contre les intempéries. On retrouve d’abord une structure tubulaire en aluminium qui permet de créer le squelette du poisson, ensuite les pétales se vis des deux côtés, à l’intérieur et à l’extérieur. Les pétales forment des fleurs à 6 branches et ces fleurs des hexagones, c’est ici que l’on retrouve le motif fleur de vie.

Détail des pétales en alumium © Alexandr Filipenko

 

La base du pont est en béton, soutenue par 3 porteurs de différents diamètres, les éléments supérieurs qui servent de rambardes et qui décorent le pont sont en aluminium, matériaux léger et résistant.

La passerelle comprend une voie piétonne de 6 m, une piste cyclable de 3 m, une voie de sécurité de 0.5 m de large et deux voies de 0.5 m pour le garde-corps.

Le poids de la construction métallique est de 1 920 tonnes, les éléments décoratifs pèsent environ 150 tonnes. Lors de la construction, 12 camions ont été utilisés pour tester le pont, pesant chacun 14 et 18 tonnes, ce qui correspond à 200 tonnes de charge.

 

 

 

Modélisation avec Grasshopper

Tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0qjyxD0Txns

 

Modélisation des pétales dans Grasshopper

Outil Graph Mapper qui permet de faire varier la courbe des deux parois

Outil Gene Pool qui permet de modifier des variables, ici la répartition en cinq sections des parois (donc 6 variables)

Outil Triangle Panels B (plugin Lunchbox) qui permet de créer des surfaces avec un motif donné. Les 2 variables associées permettent de modifier le motif de la fleur de vie, horizontalement et verticalement.

Epaisseur des pétales avec l’outil Output Mesh/Curves, l’inclinaison peut également varier

 

Conclusion

Plus qu’une passerelle, le pont Atyrau est une véritable sculpture à grande échelle. C’est un pont que l’on visite, que l’on admire. En reprenant la forme de l’esturgeon pour le squelette et la forme de la fleur de vie pour les écailles, les architectes ont voulu créer une conception unique. Grâce aux outils paramétriques, la forme de la couverture du pont peut s’adapter en fonction de l’orientation et ainsi créer des jeux de lumière intéressants. Le dessin de chaque traits est souple et fluide, sans coupure. La traversée de la rivière Ichim devient une aventure.

 

Vue depuis l’intérieur du pont, jeu d’ombre et de lumière © Zhuldysbek Dana

Vue au dessus du pont et de la ville © Евгений Ткаченко