Le Pavillon Termite est la pièce centrale de l’exposition Pestival 2009 qui s’est tenu au South Bank à Londres. Il s’agit d’un festival d’art international sur les insectes, qui traite des interactions entre humains et insectes, par le cinéma, la musique, l’art contemporain, des projets éducatifs…
Le Pavillon Termite est le fruit d’une collaboration entre scientifiques, ingénieurs et architectes, qui se sont intéressés aux mécanismes d’aération et de régulation de température dans les termitières.
Le projet est basée sur le travail du scientifique Dr. Rupert Soar de l’école de Loughborough (Université de génie mécanique et de fabrication) ainsi que du TERMES projet, un groupe d’experts internationaux basé en Namibie, qui a réalisé les premiers scans 3D de l’intérieur d’une termitière namibienne. L’idée du projet pour le Pestival est de reproduire une partie de termitière à échelle humaine afin de pouvoir la pratiquer, la traverser à pied.
Ainsi, à partir de la modélisation 3D possible grâce au scanner 3D, une partie centrale d’une termitière a été choisie pour être reproduite et agrandie (x15) pour créer le Pavillon ; un cube de 6m x 6m x 6m.
Le Pavillon a été réalisé avec des pièces de bois lamellé-croisé d’une épaisseur de 12cm , provenant d’épicéa autrichien, choisi pour ses propriétés de résistance et son coût. Cinquante strates ont été nécessaires pour former le cube. Les pièces ont été découpées suivant la modélisation paramétrique de l’intérieur de la termitière.
L’assemblage du Pavillon s’est faite sur place pendant trois jours, par empilement des strates de bois, qui sont arrivées déjà pré assemblées en plusieurs kits.
Enfin, des spécialistes ont recréé l’ambiance sonore et luminaire d’une termitière en intégrant des spots et hauts-parleurs à l’intérieur du cube.
Softroom Architects
Freeform Engineering
Atelier One
Sound recording specialist Chris Watson
Designers Haberdasherylondon