Swoosh Pavillion 2006-2008
Lieu: Bedford Square, Londres, Royaume-Uni
Statut: construit

 

  • ÉTAPE 1 – L’approche générale

Le Swoosh Pavillion a été fabriqué par des élèves d’un l’atelier, nommé l‘atelier AA, dans Hooke Park à Dorset County. Ce projet en collaboration avec l’unité AA, a été diriger par des tuteurs Charles Walker et Martin Auto et a été par la suite présenté à Bedford Square, à Londres, lors du 14 Juillet au 5 Août 2008.

Cette structure est entièrement démontable et est composé de 653 pièces de poutres en bois. Composée de huit arches qui sont situées au milieu du pavillon, ce qui crée progressivement un porte à faux intimissant l’espace central. Certaines colonnes sont divisées en deux segments qui sont soutenue par une base en acier directement sur le terrain. Tout ceci est rejoint par des connexions métalliques.

Les poutres transversales ont été coupées avec une machine à commande numérique. Les angles de la structure ont été fabriqués à la main en fonction de leur rapport aux colonnes. La géométrie du pavillon est symétrique, mais sa forme varie au fur et, à partir d’un rayon de 2,2 mètres à une hauteur de 3,3. mètres, tous les éléments du pavillon sont verticales. Cette forme permet une masse couverte sur la place, de sorte que l’ombre projetée est un reflet du plan original.

 

  • ÉTAPE 2 – Le modèle numérique dans la phase réalisation

La modélisation du Pavillion a nécessité un travail sur une base informatique, pour cette exemple je n’est pas eu d’informations suffisante, mais l’hypothèse serait un logiciel de type Autocad ou Rhinoceros.

Tout d’abord, la forme est travaillée depuis une vue en plan, décrivant le profil de base de la future structure. Trois points principaux sont décrits, A, B et E. Bien évidemment la modélisation de cette forme est mise au point depuis une symétrie, un travail ici depuis la partie de gauche peut s’avérer suffisante. Une forme circulaire, vue en plan, est donc dessinée. Par la suite, une multitude de segments sont inscrits entre les lignes directrices des points E et B. Cette succession de segments peut être décrite par un réseau, un outil qui est disponible dans les deux logiciels cités précédemment.

 

12

 

 

 

3456

Réalisation7

 

 

89

 

 

10

 

Insertion

Elévation 3

 

Elévation

 

Elévation 2

 

 

 

  • ÉTAPE 3 – Quel processus de fabrication ?

Chantier 2

Chantier 4

Chantier

Structure 3

Structure 2

Structure

Structure 4

 

  • ÉTAPE 4 – L’objet in-situ

 

Usage *

Usage 2

 

 

Sources documentaires :