L’agence d’architecture LOJO et un groupe d’étudiant de 3ème année en architecture d’intérieure, de l’école Gérald D. Hines College of architecture de l’Université de Houston, réhabilitent un ancien entrepôt de fusils de chasse de la Fifth Ward à Houston (Texas), en e-bibliothèque et en centre communautaire.
Comme beaucoup de réhabilitations, les changements du bâtiment existant ne seront pas visible de l’extérieur. A l’inverse, à l’intérieur, une nouvelle structure en bois vient se courber légèrement, créant ainsi un arc au niveau du plafond, sur toute la longueur du petit édifice.
Les étudiants ont décidé de réaliser ce projet en utilisant un logiciel de design paramétrique.
Avant d’être installé définitivement dans l’ancien entrepôt de fusils, les étudiants ont exposé leur projet dans le hall de l’école d’architecture de l’université de Houston.
Processus de création :
//Développer une surface
La structure en bois devait à la fois créer un nouvel espace intérieur en fonction du site et du programme, tout en répondant à la question de contreventement de l’ancien entrepôt de fusils.
//Diviser la surface en plusieurs sections
Une fois la surface créée, elle est divisée en 55 parties.
//Création de cadres
Chacune des 55 parties sont alors transformées en cadres répondant à des questions structurelles
//Résolution des intersections
Pour maximiser le temps de fabrication et le coût, les intersections sont réalisées par l’utilisation de deux plaques de fixation bloquant entre elles le tasseau en bois.
//Construction
Une fois chaque pièce répertoriée, elles ont été découpées à l’aide d’un CNC (Computer Numerical Control) pour être assemblées une à une et fixées entre elles par des vis et boulons.
Sources :
http://loganandjohnson.com
http://www.uh.edu/architecture