Au début des années 1980 l’architecte japonais Masahiro Chatani a introduit le concept d’Architecture Origamique, un art du pliage-découpage. Lui et Keiko Nakazawa sont derrière un certain nombre de premiers ouvrages concernant cet art qui consiste en une simple feuille de papier que l’artiste découpe et plie de manière à obtenir une forme en trois dimensions une fois la feuille de papier dépliée.
Cette technique permet souvent une utilisation optimale de la matière utilisée, sans en fabriquer des chutes pour la composition de la structure.
Ici, je m’intéresse plus spécifiquement au travail de l’artiste londonien Elod Beregszaszi et du cabinet d’architects japonais Torafu Architects, qui, avec l’aide du découpage laser numérique et des algorithmes de composition, ont poussé les limites de la complexité des volumes géométriques exploités à partir d’une simple feuille plate.
Voici quelques images du blog et du site d’Elod Beregszaszi
https://www.flickr.com/photos/popupology/albums
http://www.popupology.co.uk/
Ici on peut voir une vidéo avec la mise en œuvre de la technique de pliage des formes géométriques à partir d’une feuille préalablement découpée au laser selon le plan ci-dessous :
De son côté, le cabinet d’architecture japonais Torafu Architects a mis au point une série de vases en papier déployée.
Vidéo de démonstration de Torafu Architects pour le Air Vase
:
L’ensemble de ces techniques font penser aux potentialités de la production industrielle concernant la technique du métal déployé.
Vidéo montrant la ligne de production d’une tôle déployée :
Types de trame :