MODELISATION
L’idée était de créer une lampe suspendue, légère et ajourée.
J’ai d’abord cherché la forme que je voulais donner à la lampe en commençant par modéliser des formes avec Rhinoceros. J’ai finalement opté pour une forme assez simple, composée à la base de deux cônes tronqués assemblés. Comme il devait s’agir d’un abat-jour, je souhaitais réaliser le contour de cette forme uniquement, un objet « vide ». J’ai donc créé une copie de mon objet que j’ai rétréci, et que j’ai soustrait à l’objet premier. En liant les deux et en les rejoignant, j’avais ainsi mon objet « creux », d’une mince épaisseur de deux centimètres.
123D MAKE
La conception de la lampe s’est poursuivie sur 123D Make. Le logiciel permet différences solutions pour réaliser la forme. (par couches, par faces,…). J’ai choisi de construire mon objet par lamelles radiales, verticales principalement et quelques horizontales.
Dans ce logiciel, j’ai également déterminé l’épaisseur et le format du matériau que j’allais utiliser, ce qui permettait de régler la dimension des encoches d’emboitement des éléments. Lorsque j’avais terminé tous les réglages, je pouvais exporter directement mes format avec les pièces à découper. Malgré la présence de l’option Agencement « imbriqué » qui permet un d’assembler les pièces à découper de manière plus compacte, les formats n’étaient pas assez optimisés, nécessitant 7 planches.
AUTOCAD
Pour optimiser au maximum les formats de découpe de 800mmx440mm, j’ai donc réorganisé mes éléments sur Autocad, ce qui m’a permis d’utiliser seulement trois formats. Le fichier a nécessité de plus un nettoyage des traits et une réorganisation des calque pour l’adapter aux conditions de prise en charge de la découpe laser.
ASSEMBLAGE
Une fois les pièces découpées, il suffisait de les assembler en les emboitant à l’aide des encoches. Le laser ayant laissé des traces sur le carton bois, j’envisage de repeindre l’ensemble avec une bombe de peinture.
Pour réaliser la lampe, je me suis enfin procurée un câble électrique avec un interrupteur, une douille à brancher dessus et une ampoule (j’ai choisi une ampoule à filament, plus esthétique, car elle sera apparente). La douille étant plus étroite que prévu, et passant à travers l’espace prévu sur le dessus de l’abat jour, j’ai réalisé une dernière lanière horizontale en la perçant au centre, de manière à fixer la douille.