L’idée du projet est de faire un support à un globe trouvé dans le commerce.

Je voulais pouvoir changer la forme générale ainsi que tous les paramètres (nombre de nervures, épaisseurs,…) jusqu’à la fin du processus. Pour ce faire, je n’ai modélisé sur rhino que le globe acheté, un élément modélisant le support, les points donnant la courbe de l’objet, un tube pour faire passer le fil ou éventuellement un néon et quelques lignes pour les hauteurs.
Tout le reste est issu de Grasshopper.
base

La première étape est la création de la courbe qui passe par les points créés sur Rinho.

courbe

Ensuite, une nervure a été crée à partir de la courbe et de son décalage vers l’intérieur.
Afin que tout soit bien adapté au globe acheté, cette surface a été intersectée avec le « volume possible » constitué d’une surface issue de la rotation de la courbe autours de l’axe vertical qui a ensuite été transformé en solide afin d’y enlever le volume du globe, du sol et du tube.
Cette nervure a ensuite été dupliquée en rotation autours de l’axe

nervures vert

Afin d’assurer un bon maintient, il était nécessaire d’avoir des nervures horizontales à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Est expliqué ci-dessous la création des nervures extérieures, il en est de même pour les nervures intérieures.
Les nervures horizontales sont crées à partir de l’intersection des plan horizontaux répartis sur la hauteur et de la surface issue de la rotation de la courbe autours de l’axe vertical.

NERVURES HORIZONTALES

Les encoches ont été la partie la plus difficile du travail puisque les fonctions intersections et sections de l’application sont assez capricieuses et que les listes des éléments n’étaient pas forcement cohérentes entre elles.
Celles des nervures verticales se sont faites en deux temps, d’abord avec les horizontales extérieurs; puis avec les intérieures.

encoche extérieuresencoche etape deux

La dernière étape du travail sur Grasshopper a été d’aplanir tout les éléments sous forme de surface pour s’assurer de pouvoir ensuite les déplacer sans les modifier.

applatir

Il a finalement été possible, sur Rhino, de placer correctement les éléments, de les transformer en polylignes et de les remettre aux bonnes unités pour la découpe laser.

Sans titre

Voici le résultat après découpe sur deux épaisseurs de carton bois 3mm et montage:

IMG_0131IMG_0135