L’objet créé servira de fourre-tout disposé à l’entrée d’un appartement. Il devra donc servir à poser quelques objets légers (des lettres par exemples), à déposer des clefs.
J’ai donc commencé par dessiner en coupe une courbe formée d’une bosse puis d’un creux. Je passe ensuite directement sur le logiciel Rhinoceros 3D pour réfléchir en trois dimensions. Je dessine des courbes qui serviront de guides pour les différentes surfaces de l’objet.
La partie servant de support est plutôt clairement définie mais la partie en creux pour déposer les clefs nécessite un affinage dans sa forme. Je procède à une recherche en dessinant différentes courbes guides possibles. L’arrière étant défini, je crée une surface par section.
Je me rends compte que ma forme dessine une sorte d’éléphant dont la partie servant à déposer les clefs constitue la trompe.
Je passe donc au dessin de ses pattes sur la partie arrière : en extrudant le dessin en élévation du profil des pâtes, je peux extraire les surplus de la surface principale.
La ‘tromp’ sera finalement un objet plus libre par rapport à l’arrière que ce que j’avais prévu.
Une fois cette surface obtenue, je l’extrude de 2cm avec la commande _offsetsrf. 2 cm semble une bonne épaisseur pour les sections.
Je converti le fichier .3dm en .obj pour l’importer dans le logiciel 123make et procéder au découpage en sections du modèle, afin d’en réaliser la maquette.
Une fois dans le logiciel, je recherche l’angle avec lequel les sections se croiserons pour des raisons esthétiques et de stabilité.
Le résultat final est le suivant : Les sections verticales (longueur) restent verticales et les horizontales prennent un angle d’une 30aine de degrés.
Il faut maintenant exporter les courbes des sections en .dxf pour les trier sur Rhinoceros et les envoyer à l’impression.
L’impression se déroule sans encombre. Place à l’assemblage