L’idée était d’utiliser la machine à découpe laser afin de réaliser un abat-jour. Pour ce faire je me suis inspiré d’une lampe qui a été faite à l’aide d’une machine à découpe laser ainsi que du bois en MDM.
Ce projet de design est réalisé à l’aide de deux supports en cercle, ainsi qu’une multitude d’ailettes. Chacune d’entre elle est différente afin de créer une courbe montante faisant le tour de l’objet.

3a22e45c06f2b1ba96a5bd12dc89b6a5

Modélisation

Deux idées différentes ont été modélisées, celles-ci sont relativement proches, le choix a été fait de réaliser la deuxième idée. L’ensemble a été dessiné sur sketchup dans un premier temps, pour voir le traitement de la lumière de l’ensemble sur artlantis.

SketchUp1 SketchUp2

 

L’objet est composé d’une part de deux cercles qui serviront de support, ceux-ci sont différents, le premier servira de support avec la mise en place d’une accroche pour le goulot de l’ampoule. D’autre part, les ailettes sont au nombre de 36 avec des encoches dans chacune d’elles pour faciliter la mise en place. Afin d’avoir une réalisation la mieux faite possible, des encoches ont été mises en places sur les supports pour servir de guide. Le travail en 2D a été réalisé sur Rhinoceros à partir du modèle Sketchup.

Capture

L’objet a été découpé dans du médium de 3 mm d’épaisseur, sur deux planches de 600 mm*500 mm

WP_20150611_12_55_00_Pro

Il a fallu dans un premier temps trier les ailettes avant de mettre en place le montage

WP_20150611_12_53_29_Pro

L’ensemble obtenu est plutôt satisfaisant, le fait d’avoir réalisé des encoches de 3 mm ne sont pas trop petites et permettent d’avoir un ensemble stable.

 

3

*WP_20150611_17_10_34_Pro

Les chutes ont été utilisés pour réaliser un dessous de plat, il est à noter que ce type de bois ne résiste pas très bien à une haute chaleur. Le dessous de plat n’était pas une bonne idée.