J’ai voulu me construire un objet que j’utiliserai tous les jours. Le pose-ordi rend plus pratique l’écriture et évite (un peu) les surchauffes. J’ai commencé par créer la forme que je voulais via Rhino et Grasshopper.
Le volume devait rester simple, et suivre les mesures de mon ordinateur pour ne pas non plus le surélever trop, ce qui rendrait inconfortable son utilisation. Je suis donc parti d’un triangle rectangle avec un décroché qui maintiendrait la machine. La forme ne prend que quelques secondes à réaliser.
J’ai ensuite repris la base du fichier grasshopper que nous avions écrit pendant le cours. Or je me suis rendu compte que ce n’était pas le rendu que j’attendais. Car les formes que nous avions créées jusque là étaient creuses, or le support d’ordinateur doit quand même résister à un certains poids. Il fallait donc partir d’un volume plein et le découper judicieusement pour qu’il garde sa résistance.
Je suis donc reparti avec ce volume que j’ai ensuite importé sur 123DMake.
La 1ère image est le découpage de base proposé par le logiciel (interlocked slices). Il me fallait quelque chose d’un peu plus résistant, car cette forme peut se déplier facilement comme un accordéon. J’ai utilisé le radial slices qui m’a paru plus solide (2ème image) mais pas assez, j’ai donc augmenté le nombre de radiales (3ème image). Certaines pièces sont apparus en rouge car les paramètres ne permettaient pas une bonne découpe. J’ai donc pivoté l’axe de découpe (4ème image) et bougé le centre pour que toutes les pièces soient correctement reprises par les autres. Enfin dans la dernière image, j’ai juste chanfreiné les bords pour que le rendu soit plus esthétique.
Le découpage s’est fait sans douleur, le montage aussi. Je n’ai pas collé les pièces et la petite structure a l’air de tenir le coup normalement. Je pourrai la démonter et la remonter sans problèmes.