The disappearing something…
Pour ce projet je voulais recréer un volume, seulement grâce à des successions de plans qui formeraient un quadrillage de l’espace. Pour avoir l’impression que ce volume flotte j’ai pensé à utiliser des plaques transparentes. J’ai voulu également utiliser l’outil fonction de grasshopper pour modeler des volumes plus compliqués qu’une sphère ou un carré. Au début je voulais ajouté également de la couleur pour renforcer la présence des volumes, mais il s’est avéré que le plexiglass coloré est extrêmement cher (45 euros la plaque ).
- Créer les volumes
Pour cela j’ai utilisé le paramétrage de trois fonctions, suivant les 3 coordonnées cartésiennes, x, y et z, et un rayon r.
Volume intermédiaire
Volume externe, qui servira de base pour la découpe des planches
Volume interne
2. Dessiner les coupes pour les future plaques: pour cela j’ai intercepté les volumes avec des plans orthogonaux entre eux.
suivant la direction x
suivant la direction y
création des sections
3. Création des intersections entre les sections
4. Création des encoches au niveau des intersections, en utilisant l’outil extrusion le long d’un profil, avec comme profil des segments qui ont pour milieu l’intersection entre le plan médian M et les intersections déjà dessinées.
programme final
4. Découpe laser sur Plexiglas extrudé 1mm
18 motifs à découper dans trois planches + avec engravure pour les courbes intérieures avec encoches d’ 1,2mm
Dimension de l'objet final: H= 16cm, h= 12cm et l=15
Prix total: 30 euros (3x10 euros la plaque)
A la lumière naturelle (latérale) , les gravures des plaques sont invisibles, mais quand on éclaire l’objet dans une direction quasi-verticale, les gravures apparaissent et l’oeil peut alors distinguer deux volumes comme suspendus dans l’air.
gros plans sur les gravures
merci