Pour mon mini projet j’ai voulu créer une maquette d’avion sur un socle, comme les objets déco qu’on trouve dans les brocantes et qui coûtent affreusement cher. Plus précisément, je voulais un Spitfire, fleuron de l’aviation anglaise durant la deuxième guerre mondiale qui joua un rôle majeur dans la bataille d’Angleterre.
Je me suis donc inspiré des formes pures et aérodynamiques de ce chasseur de légende pour dessiner mon avion, en utilisant le logiciel Rhino et en me servant de Grasshopper.
Dans un premier temps, j’en ai dessiné les contours généraux, au moyen de quelques courbes et d’outils de Grasshopper. Par exemple, pour les ailerons, la forme est générée par un RailRev issu de trois courbes, que j’ai ensuite dupliqué par symétries successives au moyen de l’outil Mirror.
J’ai ensuite calculé les intersections entre cette forme et des plans parallèles aux plans XOZ et YOZ répartis à intervalle réguliers, au moyen de l’outil Sec. Cela m’a donné un découpage de la forme d’origine en surfaces planes successives.
J’ai ensuite calculé les intersections entre les différentes surfaces, des segments par conséquent.
Cela m’a permis de construire les nervures en dessinant des rectangles à partir de ces segments, puis en calculant la différence entre le contour des surfaces et ces rectangles. Voici, par exemple, le code pour les éléments constituant les ailerons + le gouvernail parallèles au plan YOZ:
En appliquant le même principe, j’ai obtenu les nervures sur l’ensemble des pièces parallèles aux plan YOZ, et XOZ.
Dès lors, toutes les pièces de la maquette étaient créées; il ne me restait plus qu’à les découper au laser et assembler les pièces.
Voila le résultat :
Cela en fait un magnifique objet de déco!