Pour le mini-projet, j’ai décidé de créer un objet qui me permettrait de répondre à un problème que je rencontre chez moi : comment stocker son réveil, des livres et d’autres objets près de soi lorsque l’on a un lit-mezzanine. J’utilise actuellement une jardinière qui remplit le rôle de table de chevet mais qui est esthétiquement limitée. Je me suis néanmoins inspiré de sa forme qui fonctionne assez bien mécaniquement.

Evolution de la forme initiale de la jardinière.

Evolution de la forme initiale de la jardinière.

J’ai d’abord modélisé la forme sur Sketchup®, afin de pouvoir la manipuler plus facilement et arriver à un résultat satisfaisant. L’idée est de créé un objet pratique, efficace mais avec une forme originale. Après avoir dessiné l’objet constitué d’un petit bac pour les petits objets (réveil, portable…), un grand bac pour les livres (par exemple) et l’attache qui le fixe au lit mezzanine, j’ai rajouté un mouvement sur le devant pour lui donner une forme originale. J’ai ensuite divisé l’objet en tranches pour faciliter sa fabrication par découpage laser.

modules assemblés

L’objet divisé en tranches.

Une fois l’objet fini en 3D, j’ai redessiner sur Autocad ® un des modules (tranches) que j’ai reproduit en modifiant à chaque fois un des angles pour pouvoir reproduire le mouvement de la face de l’objet.

Création des différentes tranches et du mouvement.

Création des différentes tranches et du mouvement.

J’ai ensuite pu organiser les différentes planches pour la future découpe laser. J’y ai rajouté les percements pour fixer les tranches entres elles et les petites pièces qui serviront d’écarteurs entre les

tranches.

Organisation des planches pour la découpe laser.

Organisation des planches pour la découpe laser.

L’objet terminé s’adapte parfaitement au cadre du lit mezzanine ; sa structure en tranche lui permet d’être léger tout en étant solide et en proposant une forme agréable et adaptée.

Modélisation de l’objet sur son support.

Modélisation de l’objet sur son support.