Pour ce mini projet,  j’ai choisi de réaliser un abat-jour constitué de lamelles de bois. Je me suis inspirée de la forme de cette corbeille métallique, ici détournée pour devenir une lampe originale.

Capture d’écran 2018-02-04 à 16.28.53

 

  • CONCEPTION DU VOLUME-OBJET

J’ai d’abord défini le volume de l’objet sur Grasshopper. Il s’agit d’un cylindre évidé sur sa partie basse par une demi-sphère.
Pour le cylindre, je crée d’abord un disque que j’extrude. Pour obtenir le volume souhaité, je réalise une soustraction de surfaces avec l’outil « SDiff ».

01_Def volume

 

  • RÉALISATION DES NERVURES

Il faut ensuite découper le volume en nervures. Pour cela, je défini un plan vertical xOz que je fais tourner d’un angle de Pi/12 pour obtenir 12 plans de découpe autour de l’axe Oz.

02_Def plans decoupe

J’obtiens ensuite les  24 nervures en faisant l’intersection entre mon volume et les plans de découpe que je viens de créer avec l’outil « Sec ».

03_Decoupe objet

 

  • RÉALISATION DES SUPPORTS ET DES ENCOCHES

Pour maintenir les nervures entre elles, je choisis de réaliser un disque en partie supérieure et un disque en partie inférieure dans lesquelles les nervures seront insérées par des encoches.
J’ai d’abord réalisé ces deux cercles à l’aide de l’outil SDiff, mais la surface ainsi créée me posait problème lors de la création des encoches. Plutôt que de soustraire deux disques de diamètres différents, j’ai donc choisi de créer une surface à partir du contour de deux cercles, en utilisant l’outil « Loft ».

04_Disques support bis

Il faut ensuite réaliser des encoches pour pouvoir assembler simplement les disques et les nervures.
À partir de l’intersection entre le disque et les nervures, je dessine le contour des encoches avec un « Offset » dans les deux directions pour obtenir des encoches correspondant à l’épaisseur de bois choisie (3 mm). J’utilise ensuite le module « Brep_difference » pour découper les encoches dans les deux disques.

06_Disque haut avec encoches07_Disque bas avec encoches_ok

Je réalise les encoches sur les nervures de la même manière.
J’obtiens ainsi mes 24 nervures et les deux disques de support découpés pour mettre l’assemblage.

 

  • DE LA CONCEPTION À LA CONSTRUCTION

Je déplace les nervures sur le plan xOy à l’aide de l’outil Rotation 3D. Grâce à l’outil « Bake », je peux exporter mes éléments depuis Grasshopper.

10_Rotation nervures
J’utilise ensuite AutoCad pour placer mes éléments dans un rectangle de 800*440 mm en optimisant la disposition pour faciliter la découpe au laser.

11_planche pour découpe laser2

Photos de l’objet à venir