zieta_nawa_renders_2

L’architecte, designer et sculpteur polonais Oskar Zieta a dévoilé son dernier projet: le pavillon à arceaux NAWA situé sur une île de Wroclaw, en Pologne, dans le cadre des célébrations de la capitale européenne de la culture sur le thème «Métamorphoses de la culture». En juin, les éléments en acier léger qui composent la sculpture à conception paramétrique sont fabriqués selon une méthode unique appelée FiDU, un procédé de gonflage du métal créé par Zieta au cours de ses études de doctorat à l’ETH Zurich. Exposition au Salone del Mobile de Milan), le Pavillon NAWA est le premier projet de cette taille à utiliser pleinement la technologie, et est ainsi qualifié de « manifeste de la FiDU ».

zieta_nawa_renders_5

zieta_nawa_renders_3

page9_szkic_oskarzieta_nawa_2016

FiDU comporte trois étapes principales: les éléments métalliques sont découpés au laser pour former un gabarit 2D, leurs bords sont soudés ensemble et enfin, l’air comprimé est pompé à travers l’objet, ce qui le gonfle pour lui donner sa forme définitive en 3D. Stabilisation de l’air comprimé en le dilatant. Les objets en métal fabriqués avec FiDU peuvent être utilisés comme élément de mobilier en tant qu’élément architectural de la construction. Zieta décrit les possibilités de FiDU au-delà du domaine de l’architecture et du design, en indiquant le secteur automobile ou même des applications dans L’espace comme exemple du potentiel de FiDU.

Aksonometria2_z drzewami_4 Aksonometria2_z drzewami_7

page12_grasshopper_oskarzieta_nawa_2016_(4)page12_grasshopper_oskarzieta_nawa_2016_(2)

FIDU-proces-infografika1

przekroj profili

przekroj profili

Une équipe de 23 personnes, dont Zieta, a été chargée de la construction et de l’assemblage du pavillon, qui a nécessité environ 700 heures de travail de bout en bout: 52 tonnes d’acier ont été utilisées pour créer les 35 arches formant le pavillon NAWA. Le poids total des 450 mm et une hauteur de 7 m. Bien que le poids semble immense, toutes les poutres en acier sont creuses et légères, avec une épaisseur de 2 mm seulement. Au total, il a fallu environ 1 million de mètres cubes de Air remplit les arches et transforme le gabarit 2D en une structure 3D en acier poli.

zieta_nawa_production_9 zieta_nawa_production_8 zieta_nawa_transport_4 zieta_nawa_installation_7 zieta_nawa_installation_3

ref:https://www.archdaily.com/875571/oskar-zieta-inflates-steel-arches-with-air-to-create-this-lightweight-pavillion?ad_medium=gallery