J’ai eu l’idée de concevoir à l’aide de Grasshopper une corbeille à fruits. Ne connaissant que très peu le logiciel. Je me suis inspiré de l’exemple vu en classe pour la réalisation du pavillon. J’ai donc suivi les consignes vues en cours permettant la modélisation de nervures sur une forme courbe.

Phase de conception de la 3D :

Il a fallu tout d’abord que je modélise une forme sur Rhino. J’ai donc tracé une forme plus ou moins sphérique, puis un trait vertical afin de limiter le volume en hauteur et enfin l’arc de cercle. J’ai ensuite utilisé la fonction RailRev pour créer la forme 3D sur Grasshopper.

forme de départimage 2

→ Intersecter les plans des nervures avec la surface :

J’ai ensuite tracé deux lignes tangentes au volume afin de pouvoir créer les futurs plans traversant le volume. Pour cela j’ai utilisé la fonction Perp Frames pour créer les sections. À l’aide de Sliders j’ai pu choisir le nombre de nervures souhaitées.

image 3

→ Intersecter les courbes et les transformer en polylignes :

Grâce à la fonction  Brep et Planar, j’ai ainsi pu créer le début de ma structure. Pour créer les intersections j’ai eu besoin de téléchargement le composant Intersection sur la plate-forme du site continuum numérique. J’ai ainsi pu avoir les points d’intersections des deux trames de départ.

figure 4

figure 6

J’ai eu beaucoup de mal à arriver à la création de ces nervures. Lors du dernier cours j’étais encore en train d’essayer d’avoir des nervures parallèles et bien posées au sol. Ce qui n’était pas du tout le cas au départ. L’erreur venait d’un câble mal branché.

→ Découper les encoches :

Pour avoir les encoches, j’ai utilisé la fonction VB Script intersection, qui permet d’obtenir les intersections de toutes les courbes du volume.

figure 5

J’utilise ensuite la fonction Intersection Nervure, puis l’option Planar et Construct Point que je relis pour finir à la fonction End Points.

figure 7 figure 8

Pour avoir des encoches rectangulaires j’ai utilisé la fonction Rectangle. Le Slider permet de changer la largeur des encoches.

figure 9

→ Effectuer une rotation pour placer les nervures sur le plan XoY :

j’ai pour cela utilisé la fonction End Points et Line afin de projeter les nervures en 3D sur le plan 2D. Et enfin la fonction Rot3D qui m’a permis d’avoir toutes les nervures au sol.

figure 10

Schéma global de la modélisation sur Grasshopper;

global

 Réalisation de la maquette :

Je n’ai malheureusement pas pu réaliser la maquette à la découpe laser car je n’ai pas eu de créneau à l’atelier maquette. J’ai donc tenté de confectionner ma maquette à la main mais cela a été plus dur que prévu. Les encoches correspondaient et les nervures également, cependant le carton n’était pas assez solide pour tenir correctement en place.

IMG_2889 IMG_2892

Modélisation 3D:

J’ai donc fait une modélisation 3D du rendu que j’aurais voulu avoir. Car mon idée initiale était de faire une corbeille à fruits, cependant la fragilité de ma maquette ne m’a pas permis de la retourner sans qu’elle ne se casse.

corbeil à fruit s

Conclusion :

Après de nombreux problèmes rencontrés tant au niveau de la réalisation 3D que de la maquette, cet exercice à été pour moi l’occasion de comprendre que chaque fonction dans Grasshopper est à comprendre dans sa globalité si on ne veut pas avoir des surprises dans le résultat final obtenu.