Bahá’í Temple

by Hariri Pontarini Architects

web_ready_image9_templewithreflectingpool

Ce temple qui se trouve en Amérique du Sud, a été conçu comme une sculpture lumineuse aux pieds des Andes. Il est le dernier de huit temples continentaux commandé par la communauté de Bahá’í  et dans ses neuf ailes, qui terminent dans un oculus central, il accueille 36,000 visitateurs chaque weekend.

bahai-temple-south-america-steel-glass-torque-hariri-pontarini-architects-santiago-chile-andes-sculpture_dezeen_9

La forme

Le projet est né par la volonté de créer un espace qu’il puisse accueillir fidèles de toutes les religions et cultures, un lieu sacre universel: « We want to express movement, as well as soft forms, in the way that a structure can embrace you ». Cette phrase contient toutes les réflexions formelles de l’architecte au moment de la conception, mais pour pouvoir vraiment comprendre la forme particulière de cette structure il faut d’abord connaître la religion à la quelle elle fait référence: le Bahaisme

 

Il s’agit d’un culte abrahamique et monothéiste proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Ses principes fondamentaux sont trois:

  • unité de Dieu, un seul Dieu origine de toute la création
  • unité de la religion, toutes les grandes religions ont la même racine spirituelle et elles proviennent d’un seul Dieu
  • unité de l’humanité, tous les hommes ont été crée pareils

C’est en relations à ces valeurs que l’architecte a décidé de construire un temple composé par un seul corps, lequel à l’intérieur génère un grand espace de forme circulaire: pour récréer une unité spatiale et spirituelle.

bahai-temple-south-america-steel-glass-torque-hariri-pontarini-architects-santiago-chile-andes-sculpture_dezeen_13-1704x1140

Néanmoins ce n’était pas seulement le génie des architectes qui a permis la conception de ce magnifique temple, aussi le bahaisme a Bahaistardonné des avis plutôt spécifiques sur la modalité de construction. Ils furent fixés par le fondateur, ʿAbd-al-Bahāʾ, lui-même : « Le temple mère doit avoir neuf côtés et portes ainsi que des fontaines, des allées, des portes, des colonnes et des jardins, puis une cour, des balcons et une coupole, et le tout doit être majestueux. ». Le neuf est un numéro très important pour la religion Bahá’í parce que dans la langue arabe chaque mot peut être associé à un numéro et ce là du mot « Bahá » justement est le neuf. Cette chiffre on la retrouve aussi dans sa symbologie avec l’étoile à neuf pointes, normalement  liées à la traduction arabe de « le nom plus grand », c’est-à-dire: Dieu. 

_MG_7555

En fin le dernier élément puzzle qui nous permet de comprendre jusqu’au bout l’élaboration de la forme est: la spirale.  Pourquoi ils ont décidé de l’introduire? Une fois encore on peut trouver la réponse dans la religion Bahá’í. Elle n’est pas une doctrine absolue ni immeuble mais elle est relative et progressive, elle croit que toutes les religions à travers les ages ne sont que la révélation de la volonté et des buts d’une seule entité: Dieu.

La structure

Construit pour durée 400 ans, cette structure est un chef-d’œuvre de design, innovation, durabilité et ingénierie. 14 ans ça a pris pour l’ériger et plus de 1.000 éléments en métal ont été utilisé pour la soutenir.

Situé dans le magnifique cadre des Andes le temple se trouve sur une zone sismique  active. Pour gérer cette contrainte les architectes ont décidé d’insérer isolateurs sismiques sous les 10 colonnes en béton placé dans les fondations afin d’isoler les mouvements su sol de l’édifice et pouvoir absorber le shock du tremblement de terre.

Bahai_Temple_Section

Après la réalisation de la base horizontale en béton a commencé la phase plus délicate. La couverture, composée par ses neufs voiles, est constitué par trois couches: une structure porteuse en métal à laquelle s’accrochent  à l’intérieur du marbre et à l’extérieur du verre. Vu l’importance de la construction et sa forme étrange pour pouvoir la concevoir l’architecte Siamak Hariri s’est servi des utiles de modélisation et conception paramétrique. En fait même si les ailes sont égales les pièces qui les composent ne le sont pas: ils sont tous différentes l’un des autres. Tous les éléments pré-fabriqué ,en plus, ont été importé par des containers depuis l’Allemagne et seulement une fois sur place ils l’ont assemblé.

Une fois installé le maillage portant ils sont passé aux deux couches de revêtement en commençant par ce là intérieur: le marbre. Pour cette phase ils ont utilisé 870 pièces uniques de pierre pour chaque voile provenant des carrières portugais d’Estremoz. Tous les éléments ont été coupés individuellement en utilisant un jet d’eau afin de récréer la forme donnée par la modelisation parametrique.

Pour ce qui concerne la partie extérieure il a été utilisé un type particulière de verre. Après 4 ans d’essayes et des expérimentations, avec l’aide du Jeff Goodman Studio , les architectes ont décidé d’employer un type spéciale de verre coulé développé exprès pour le temple. Il s’agit d’un matériau qui n’est pas vraiment transparent mais que permet à la lumière de lui traverser pour éclairer l’intérieur. De ces pièces là ils ont en utilisé environ 1,129 pour chaque aile, tous uniques et ayant une place précis dans le maillage en métal.

La lumière

Le résultat final est incroyable. Un mélange poétique de design, ingénierie et philosophie fait scène à la vraie protagoniste: la lumière.

Dans les écritures Bahá’í  on peut trouver marqué qui si le fidèle adresse une prière à Dieu et il lui réponds alors le chanceux resplendira de la lumière divine. C’est pour cette raison que les concepteurs ont créé une œuvre qui pas seulement  aurait été éclairée par le soleil mais qui aurait capté ses rayons.  Et ces derniers en passant à travers les couches aurait transformé les matériaux de revêtements en incarnation de la lumière même, la lumière de Dieu.

Son charme donc se renouvelle chaque heure de la journée: le matin avec ses reflets bleus, pendant le jour avec sa teinte blanche, au cours du couché du soleil devenant d’un couleur orange et pendant la nuit où les rôles s’inversent et la structure fait de phare dans l’obscurité.

 

Architects : Hariri Pontarini Architects

Location : Diagonal Las Torres, Penalolen, Region Metropolitana, Chile

Architect in Charge : Siamak Hariri

Project Manager : Doron Meinhard

Project Architect : Justin Ford

Area : 1200.0 m2

Project Year : 2016


Sitographie:

https://parametric-architecture.com/bahai-temple-by-hariri-pontarini-architects/

https://hariripontarini.com/projects/bahai-temple-book/

https://hariripontarini.com/project/bahai-temple-of-south-america/

https://www.archdaily.com/797194/BAHAI-TEMPLE-HARIRI-PONTARINI-ARCHITECTS

https://www.dezeen.com/2017/04/10/bahai-temple-south-america-chile-hariri-pontarini-architects-features-torqued-wings-steel-glass/

https://it.wikipedia.org/wiki/Derviscio

https://it.wikipedia.org/wiki/Bahá%27í#cite_note-8

https://it.wikipedia.org/wiki/Simboli_bahai

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahaïsme

https://it.wikipedia.org/wiki/Portale:Bahai

http://www.nykyinen.com/2019/07/29/bahai-temple-of-south-america-by-siamak-hariri/

http://www.oaa.on.ca/bloaag-detail/Bahá’í-Temple-of-South-America/480