Inspiration

origamic-architecture-5

Je prend le cours du projet au sujet de biomimétisme. J’ai choisi le cactus Mexique qui peux changer son hauteur par rapport à la quantité d’eau.

Pour le réaliser à la forme architecture. Je me suis intéresser à « Origami » qui permet de transformer sa forme en pliant.

Enfin, afin de expérimenter le méchanisme de Origami et de réaliser à la forme structurale, j’ai essayer d’étudier Kangaroo, plug-in de Grasshopper, qui est une simulateur physique.

 

Principe

0

J’ai trouvé un motif qui permet à une surface de se plier dans tous les sens, verticalement et horizontalement. Ce que je vais faire avec Kangaroo, c’est que distinguer les courbes plié vers dessous et vers dessus, dont chacune va lier à « Mountain » et « Valley » de l’entrée de composant de Kangaroo.

 

Processus

123

J’ai desinné d’abord un grillage. Comme les motifs sont différent par rapport au rang, j’ai mis « Dispatch » pour differencier les rangs du numéro impair et ceux de pair. Ensuite, j’ai selectioné ou crée les points à la base des carrés pour désinner les traits sur ces points-là.

 

4 5

Voici, j’ai lié les points en ligne diagonale.

 

67

8

J’ai également lié les points dans le sens vertical pour créer les traits qui vont devenir « Mountain »

 

910

Enfin, j’ai réussi de distinguer les traits en fonction du sens de plier. Les lignes verticales est connecté à « Mountain » et celles diagonales à « Valley »

 

11

J’ai crée une maillage (Mesh) qui est l’objet plié et je l’ai lié à « Mesh » de l’entrée de composant

 

17 18

J’ai donné de l’épaisseur et séparé la partie de structure et celle de surface.

 

19202122

J’ai fait une simulation du pliage pour verifier s’il fonctionne bien

 

Résultat

Image Rendu

23

Grasshopper_Origami

Comme il a la structure triangulaire dont les sommets bas fixeront sur le sol, les utilisateurs peuvent profiter des espaces entre les structures triangulaires. Si c’est possible, il pourrait être également une structure légère qui modifie sa forme en se pliant en fonction de la chaleur, avec les matériaux spéciaux qui reagissent de la chaleur. Cette expérimentation était une bonne opportunité pour moi, car elle m’a inspire beaucoup au projet du biomimétisme et elle m’a donné plus d’imagination au niveau conceptuel du projet.