Le choix du projet :

L’idée a été de comprendre comment peut-on grâce aux outils paramétriques , concevoir une façade ou une forme avec une répétition d’un model de base complexe tel que la tour d’Al BAHR d’AEDAS architects ou les façades paramétriques de Schüco .

Façade paramétrique de Schüco

Façade paramétrique de Schüco

Pour se faire , j’ai choisis de reprendre un exemple de modélisation d’un pavillon en origami sur Dynamo en modélisant un model de base sur Revit.

Les étapes de modélisation de la forme :

Le travail a été fait en trois étapes :

-La première c’est la modélisation de la forme d’origami dans Revit .

-La seconde c’est le dessin des lignes courbes  qui seront les modèles de bases de la forme.

-La troisième et dernière , c’est de relier tout ces éléments et d’adapter les origamis à la forme courbe et ceci grâce à Dynamo .

La forme de base -l’origami- :

La première étape a consisté à créer une  nouvelle famille sur Revit  ; et cela en plaçant des points de référence dans un modèle générique métrique adaptatif en premier lieu puis en les reliant  entre eux grâce aux lignes de modèle .

0

J’ai par la suite remplie les vides de chaque triangle et carré obtenue grâce aux lignes de modèle de chaque coté du modèle  .

J’ai obtenue  alors la forme d’origami souhaité qu’on va utilisé comme modèle de base .

23

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme courbe :

Dans un nouveau fichier Revit , j’ai dessiné trois lignes de modèle en courbe dans deux sens différents pour avoir la base de ma forme à modéliser

40

Sur Dynamo , j’ai donc sectionné ces éléments de base pour obtenir des courbes de géométrie ‘CurveElement’ et j’ai crée des surfaces par lissage entre ces dernières ‘Surface.ByLoft’ que j’ai décalé par la suite ‘SurfaceOffset’.

5

Grace au composant ‘LunchboxQuad’GridbyFace’ que j’ai téléchargé et qui permet de créer une grille quadrangulaire XYZ sur une face, j’ai pu tramé ma forme pour avoir des carrés identiques qui m’ont permis de placer mes origamis .

Sans titre

Pour placer les origamis , j’ai du aplatir toutes mes listes imbriquées pour les combiner dans une liste à laquelle j’ai inséré mon modèle d’origami que j’ai nommé Rosas à l’aide du composant ‘AdaptativeComponent.ByPoints ‘

Sans titre

 

Le résultat final :

Pour la maquette ,à cause de la complexité de la forme ,et comme il n’y que des imprimantes 3d en filament  à l’atelier maquette , je n’ai malheureusement pas pu imprimé mon pavillon. Pour faire ce genre de forme il est nécessaire d’avoir des impressions en résille avec des imprimantes tel que la Slash d’Uniz    .rendu