Pour ce projet j’ai décidé de modéliser et de réaliser un nichoir pour mes inséparables. Pour la forme du nichoir je me suis inspiré de la forme d’un arbre. En effet, les arbres sont les nichoirs favoris des oiseaux, c’est pourquoi j’ai décidé de partir d’un arbre pour la forme du nichoir. J’ai tracé une courbe qui part des racines de l’arbre, en longeant le tronc et qui et suit les branches, c’est à partir de la courbe obtenue que j’ai réalisé le nichoir.

Arbre

Courbe arbre
J’ai tracé cette courbe sur rhinocéros et avec grasshopper j’ai modélisé le volume du nichoir. J’ai ensuite découpé ce volume en plusieurs lames horizontales et verticales.

Commandes pour réaliser le volume et les lames
L’objectif final est de construire le nichoir en carton bois, en utilisant la découpe laser. Il est important d’anticiper les liaisons entre les lames horizontales et verticales. La suite du projet consiste donc à dessiner les intersections entre les lames, en prenant compte l’épaisseur du carton, 2mm dans mon cas. A la fin, j’installerai le nichoir dans la cage de mes oiseaux, il me faut donc anticiper également les attaches pour pouvoir la fixer à la cage. J’ai en plus légèrement aménager le volume en fonction des besoins des oiseaux.

Commandes pour réaliser les liaisons

Lames horizontales

Lames verticales

Volume final
La suite consistait à exporter les lames au format DWG, pour les préparer à la découpe laser.

Volume filaire

Fichier autocad pour la découpe laser
Une fois les pièces découpées, je les ai assemblées.