finale


1_BASE

La première étape a  été de dessiner sur Rhino un seul élément à la base de l’algorithme: une courbe droite de 10 centimètres de haut localisée au point a(0;0;0) afin d’établir, et éventuellement en suite modifier la hauteur de la lampe.

1

Apres avoir défini l’axe de construction et l’avoir lié au plugin Grass Hopper, j’ai inséré trois géométries, des cercles liées à trois différents slider pour réaliser le tronc de l’abat-jour. Le choix du cercle naît de la volonté de vouloir sortir du cadre des géométries faciles à découper à la main. En effet, le même projet peut être réalisé avec l’outil Polygon, en intégrant un slider pour le paramètre qui en définit le nombre total des côtés.

rendu continuum numerique PAGANELLI ODO [Convertito]-01

Pour placer les trois cercles sur la courbe et les déplacer selon mes nécessités, j’ai utilisé l’outil Orient en relation à Perpendicular Frame. De telle manière on peut définir la position des cercles le long de la courbe avec un nombre de slider ( de 0 à 1 ) correspondant au nombre de géométries liées à l’outil Orient. Cette étape ne parait pas fondamental avec une courbe droite, mais elle se révèle très utile quand l’axe de construction est une spline irrégulière (j’ai réalisé certains essais qui, malheureusement, ne correspondaient pas à mes critères esthétiques).


2_ENVELOPPE

La deuxième étape a été de relier les géométries et créer la surface extérieur, l’enveloppe de la lampe. L’outil Brep est fondamental, il est lié à l’axe de construction et aux sections géométriques précédemment définies.

2

 Ensuite, l’outil Duplicate et 3d Scale m’ont permis de créer une deuxième surface identique à la première et ensuite la réduire d’échelle selon les axes x et y. Le choix de réduire de manière hétérogène le volume intérieur dérive de la volonté de jouer avec les courbes et la réfraction. Cela m’a permis d’obtenir une dispersion lumineuse particulière en rebondissant entre de couche circulaire, extérieurement, et elliptique, intérieurement.

RENDER BREP RENDER INSIDE

Enfin j’emploi l’outil Perpendiculaire Frames pour découper mon enveloppe extérieure et intérieure en 15 couches régulières perpendiculaire à l’axe de construction.


3_LIEN

Pour l’étape conclusive j’ai relié avec l’outil Loft les surfaces précédemment crées et les extrudes selon le Vector Z de 2mm (l’épaisseur du carton prévue pour la découpe laser).

3

RENDER TRANCHES

Finalement j’ai créé un élément de support verticale et extrudé afin de soutenir toute la structure de l’abat-jour. Les derniers deux outils qui se sont révélés fondamentaux pour l’export et la création du fichier laser ont été Cross Reference et Solid Difference. Ces deux combinés ont le but de dessiner des encoches sur l’élément de support afin de permettre l’assemblage sans colle ou autre matériel.

SUPPORTO

Canvas at 12;37;08