La conception de l’objet

L’idée du projet est née suite à la volonté d’exploiter la flexibilité conceptuelle de l’architecture paramétrique avec la nécessité de variabilité fonctionnel du mobilier urbain.

J’ai voulu donc créer un objet qui pouvait répondre à plusieurs exigences.

Les contraintes ont été en premier lieu les deux différents scenarios d’utilisation du mobilier :

  • une assise avec une table basse pour pouvoir lire ou écrire
  • une chaise et un table haut pour y pouvoir poser simplement quelque chose

Chacun de ces dispositifs a ainsi besoin de dimensions propres pour accomplir sa fonction.

En deuxième lieu, la volonté de pouvoir le réaliser en bois a motivé le choix de le construire par sections parallèles relié entre eux.

La modélisation et réalisation de l’objet

Pour mieux gérer la forme de l’objet j’ai décidé de modéliser tout sur le plugin de Rhino Grasshopper, de façon à pouvoir modifier toute la structure juste en changeant quelque paramètre.

1. En premier lieu il faut créer la maille avec les dimensions correctes pour les différents scénarii.

J’ai donc modélisé le maillage à partir de points et de lignes relié entre eux : d’abord les points et les segments de bord et après cela du milieu.

2. Pour générer les deux profils on a utilisé de arcs de cercle et des segments du maillage.

Si on étudie le profil plus haut on voit que la première circonférence a son centre au milieu de la ligne de gauche et la deuxième l’a le long cela du milieu, la troisième cependant est tangent à la circonférence précédente (1.2A) et à la ligne haute.

Pour pouvoir changer la forme j’ai marqué les paramètres avec un contour jaune : c’est possible donc de modifier le rayon du cercle 1.2A et le centre de la courbe 1.2B (donc sa dimension).

Pour garder qu’une partie du cercle j’ai dû, en suite, créer une région fermée par des segments afin de couper les circonférences en arcs de cercle. Une fois obtenu les arcs j’ai unifié l’entier courbe.

J’ai modélisé l’autre courbe de la même façon.

2. curva1 e 2.photo

 

3. Après avoir réalisé les deux profils à plat il faut les tourner en vertical et établir un écartement entre les deux, qui est la longueur de notre banc.

J’ai donc utilisé l’outil « Rotation 3D » pour tourner les courbes sur le plan vertical et j’ai déplacé un de deux profils d’une certaine valeur modifiable.

4. Pour passer un scénario à l’autre il faut créer des courbes de connexion : elles doivent garder une certaine longueur horizontale et après se relier à la correspondante selon une diagonale.

J’ai construit des lignes parallèles à l’axe Y à partir du début e de la fin des profils et après je les ai reliés par une ligne diagonale arrondi en correspondance des articulations.

5. Une fois obtenu tous les silhouettes il faut réaliser les surfaces qui nous permettront d’extraire les sections intermédiaires.

Pour faire ça j’ai recours aux l’outils de Grasshopper appelés « Sweep » et « Edgesurface » selon les types de courbes que j’avais à disposition. Le premier me permet de créer une surface à partir d’un ou deux profils-guide et la section à faire « glisser » sur ces « rails » et le deuxième il faut l’utiliser quand on veut réaliser une surface par ses courbes de contour.

6. A ce point là on a tous les éléments pour modéliser les sections intermédiaires à travers des plans parallèles au plan ZX.

On réparti le segment bas en sous segments de la même longueur, en fonction de la section de bois qu’on pense d’utiliser pour la construction du mobilier. A chaque segment on impose un plan ZX qui va croiser les surfaces crée et qui donne une intersection.

7. Il nous reste juste à donner une épaisseur à notre objet…

Je le crée en utilisant l’outil « Offset » sur les intersections et en créant les lignes de bord pour fermer la section. Ce dernier passage est un peu plus compliqué car j’ai d’abord modélisé un plan vertical ZY qui croise les lignes d’intersection au début et à la fin du profil et après j’ai relié les points par des segments verticaux.

8. … et créer des éléments d’écartement.

J’ai utilisé les même plans ZX pour modéliser des rectangles à insérer entre les silhouettes courbes.

9. Une fois réalisé les différentes sections j’ai utilisé « Bake » pour exporter le modèle de Grasshopper à Rhino et pour les bien positionné sur le fichier pour la découpe laser.

12. decoupe

10. La machine laser a coupé la planche de carton selon les lignes tracé en rouge et j’ai pu coller les éléments pour construire le mobilier paramétrique.