1] Idée:


J’ai décidé réaliser un cendrier comme mini-projet par ce que depuis quelque temps j’avais eu cette idée mais je ne l’avais pas développé. De plus, le fait que je ne dispose pas actuellement d’un cendrier chez moi, m’a poussé à réaliser ce projet aussi.

Après un période de réflexion, je suis finalement arrivé à trouver une forme paramétrique, assez simple pour pouvoir la construire plus tard, que je trouvais intéressante et attractive et qui fonctionne bien dans son rôle de cendrier.

 

2] Modélisation de l’objet


Modélisation sur Grasshopper

Le cendrier à été complétement réalise à partir du plugin Grasshopper disponible dans le logiciel Rhinoceros. L’avantage d’utiliser Grasshopper est que tous les paramètres mis en place pour la réalisation de l’objet peuvent être modifiés à tout moment, c’est qui nous permet de réaliser plusieurs essais jusqu’à trouver la forme désirée.

 

A] Création du rectangle de base

Rectangle de Base

On commence par réaliser le rectangle de base, pour cela on utilise deux domaines, dans l’axe X et Y respectivement, sur lesquels on détermine l’expression –x/2 et x/2 pour que la variation de la taille soit généré à partir du centre de l’objet.

 

B] Décalage du rectangle

Décalage du rectangle

Puis, on passe à générer le décalage du rectangle. Pour cela on utilise l’outil Offset Curve, auquel on relie l’outil Range qui nous permet de choisir le nombre de décalages, on choisit 7. En plus on relie à Range un autre domaine qui nous permet varier les dimensions du rectangle décalé.

 

C] Rotation de rectangles

Rotation des Rectangles

Pour réaliser la rotation des rectangles, on utilise l’outil Rotate 3D. Comme centre on place un point au centre du rectangle (0 ;0 ;0), pour l’angle on utilise à nouveau Range avec un domaine, mais dans ce cas la fin du domaine est définie par l’expression -x pour que la rotation soit générée dans les deux côtés (pour pouvoir créer cette forme de « V »). Finalement ont utilise l’axe Y.

 

D] Extrusion des rectangles

Extrusion des rectangles

Finalement on réalise l’extrusion des rectangles pour obtenir la forme finale. Pour cela on relie a Rotate 3D l’outil Loft, qui nous permet de créer les surfaces dans les différents rectangles. Pour créer les surfaces on doit relier au Loft le décalage de chaque rectangle grâce à l’outil Offset Curve et un Slider. On relie alors notre Loft à l’outil Extrude, dans la borne Base. Puis, pour la borne Direction de l’outil Extrude, on relie à Rotate 3D un Plan et un Vecteur, pour générer la normale de chaque rectangle. On utilise l’outil Multiplication entre notre vecteur et un Slider, qui nous permet de varier la distance d’extrusion. On relie finalement la multiplication à la borne Direction de Extrude.

5

3] Construction


Pour construire notre cendrier, on décide d’utiliser comme matériel du béton. Pour cela on doit réaliser un coffrage. On décide de réaliser le négatif de notre cendrier et de l’imprimer en 3D. Puis on versera le béton dans notre négatif et finalement on obtiendra le cendrier.

1232