Inspiration projet
Mon mini projet a principalement été inspiré par l’Armadillo Vault , pièce maitresse de l’exposition » Beyond Bending » à la 15e Exposition Internationale d’architecture de Venise. Conçue par Block Research Group et présenté par l’ETH Zurich, l’Armadillo Vault est une installation temporaire composé de 399 pièces de calcaire taillées individuellement assemblées sans mortier. Cette sculpture de 16mde haut s’inspire des systèmes structurels et constructifs des cathédrales en pierre , sa forme funiculaire lui permet ainsi de tenir en compression pure. L’équipe constituée d’architectes et d’ingénieurs ont mis en place un plug-in de Rhinocéros nommé Rhinovault qui permet « de fournir une méthode intuitive et rapide de recherche de forme funiculaire et peut aussi offrir une extension viable aux problèmes entièrement tridimensionnels ».
N’ayant pas accès à Rhinovault, j’ai essayé de développer un projet de voute funiculaire en compression pure à l’aide de Grasshopper et Kangaroo2 avec l’aide de Mr Ebode avec qui j’ai suivi le cours de construction qui traite le même sujet.
La conception paramétrique
- La première étape consiste à dessiner une surface plane qui fera office de gabarit ( forme de départ ) pour notre volume sur Grasshopper .
- une fois notre surface définit nous indiquons les points d’encrages ( fixation du volume au sol )
- par la suite nous utilisons le plug-in Kangaroo qui nous permettra de simuler la forme de notre voute finale après relaxation dynamique.
- la prochaine étape consiste à passer le boolean toglle sur False pour demarrer kangaroo
- après avoir obtenu notre forme finale et on fait un click droit sur mesh puis Bake.
- pour pouvoir assembler la voute après découpe laser il fallait impérativement un socle pour supporter la coque avant le démoulage; c’est pour cette raison qu’il fallait créer des nervures adaptées avec des encoches qui faciliteront leurs imbrications.
- à partir de la mesh recuperer de Kangaroo nous allons créer deux nervures selon l’axe des X et des Y , après avoir cliqué sur bake nous allons extraire les mesh des deux nervures afin de les aplatir puis les exporter sur Autocad pour la découpe laser. Cette même étape nous allons la réitérer pour la coque principale .
- malgré le fait d’avoir dimensionner les encoches au préalable , le socle était trop fragile , il était donc impossible d’imbriquer les nervures et de mettre par dessus la coque.
DADI SOUKAINA