Un brise soleil modulaire
Les intentions et références :
La question du module et de la fabrication chez Mamou Mani et Wooden Waves m’a inspiré pour travailler sur un module en découpe laser. L’objectif serait de réutiliser des modules percés comme chez m mamou mani pour un système de brise soleil en façade. Ou de moucharabieh coulissants. L’intérêt de réutiliser ce système est le contrôle de lumière mais aussi le dessin d’une façade facile à fabriquer.
Le projet que je souhaiterais modéliser consiste donc en un volet coulissant percé et à modules. Des modules fixés sur une structure métallique et insérés dans un cadre. Ci-dessous, les inspirations du moucharabieh concu par l’agence de mamou mani ainsi que le luminaire de l’état de l’art. Aussi, il est intéressant de noter que les panneaux coulissants de moucharabieh existent déjà. Ce qui nous intéresse à ajouter ici est la facilité de fabrication et l’exploration du matériau carton ou bois. Aussi, cette fabrication d’un brise soleil fait de modules permet la simplicité du motif.
Modélisation :
Pour commencer cet exercice, on place des surfaces verticales pour créer le motif de façade voulu. Nous nous appuyons sur cette base au lieu de la modéliser de manière paramétrique pour créer un motif car cet partie du travail n’est pas le centre de ce que nous cherchons à faire. On applique ensuite un modèle Grasshopper créé en amont aux surfaces modélisées :
Trois groupes sont nécessaires pour faire ce travail. Un premier groupe de définition des surfaces qui nous intéressent que l’on vient fractionner par des panneaux (Lunchbox). A la sortie de l’élément de panneaux, on ajoute un groupe créant une structure hexagonale que l’on va extruder par la suite. Un troisième groupe est ajouté à cette même sortie pour créer une courbe sur chaque panneau du brise-Soleil.
L’extrusion cellulaire est compliquée à modéliser sur Rhino car elle rend le modèle très lent. Aussi, la question de l’échelle des modules se prête mal à un programme appliqué à de petits modules de quelques dizaines de centimètres. Pour une question d’efficacité du modèle, et par difficulté d’atteindre mon objectif d’origine, je me contente d’extruder la structure hexagonale construite à partir de modules.
Après avoir extruder la structure hexagonale modulaire, on obtient un résultat de moucharabieh. Ici, à cause de la complexité et la lenteur du modèle, je choisis plutôt une extrusion par « pipe » (extrusion tubulaire d’un ligne). Le résultat serait donc plus à même d’être fabriqué en carton tubulaire assemblé sans outils. Par ce changement de matériau, le brise soleil semble être plus à même d’être placé dans un intérieur. Aussi, j’ajoute une couche transparente à l’arrière qui pourrait être en toile afin de retenir la chaleur. Ces modules peuvent être assemblés puis fixés dans un cadre en bois ou en métal qui rend facile sa fabrication. Ainsi, cet objet peut être placé sur des coulissants pour l’adaptabilité à la météo et la position du Soleil.