La lampe Panthella a été conçue en 1971 par le designer danois Verner Panton pour la boutique de mobilier design Louis Poulsen. Verner Panton est né en 1926 et mort en 1998, il est considéré comme un des designers les plus célèbres du XXème siècle. Son design est moderne, futuriste et minimaliste.

PANTON, Verner, 1996, Designer (DK) © ERLING MANDELMANN ©

PANTON, Verner, 1996, Designer

Panthella_6

La lampe Panthella est déclinée en trois tailles. La plus petite mesure 35 centimètres de haut, la deuxième 58 centimètres de haut et la dernière un plus d’un mètre.

Celle intermédiaire mesurant 58 centimètres peut servir à la fois de lampe de chevet ou de lampe de table pour un bureau, une bibliothèque ou un salon.

Pour cet exercice, je me suis basée sur les mesures exactes de la lampe Panthella intermédiaire et ai essayé de lui donner un nouvel aspect en changeant ses matériaux et son mode d’éclairage.

La lampe Panthella est fabriquée en acrylique et se décline en plusieurs couleurs classiques : rouge, bleu, verte, orange, etc. La lumière émise par le haut à l’intérieur de la demi-sphère est réfléchie homogènement sur toutes les parois et sur son socle, incurvée vers l’extérieur. La lumière émise par cette lampe est diffuse.

En croquis, voici le nouveau design proposé pour la lampe Panthella. Puisque la caractéristique connue de cette lampe est d’apporter une lumière diffuse peut-être est-il intéressant de la prendre au mot: diffuser la lumière littéralement et directement dans toute la lampe. Non pas grâce à la réflexion des matériaux cette fois mais grâce à des tubes néons. Eux-mêmes rendus visibles par tous, comme élément fonctionnel et décorateur, à travers du verre soufflé. Lampe Panthella Croquis

Sur Rhino, pour dessiner en 3D la même lampe, j’ai d’abord créé des cercles en fonction des diamètres du socle et du haut sphérique de la lampe, en plan.

1

Ensuite en coupe, je les ai placés à la hauteur où ils se trouvent sur la lampe. Puis j’ai ouvert Grasshoper pour former la lampe 3D. Sur Grasshoper j’ai sélectionné toutes les courbes et leur ait donné une surface courbe et fermée grâce à l’outil « loft ».

3

Je me suis initiée à l’outil en le faisant sur plusieurs partie de la lampe. Je me suis rendue compte qu’on pouvait dessiner cette surface courbe fermée en une fois si on sélectionnait toutes les courbes de la forme, en même temps, pour les transformer en une seule surface « loftée ».

4

Ensuite, j’ai appliqué l’outil « Cap Holes » qui m’a permis de refermer les trous de ma structure. Avec « Bounding Box » et « Populate 3D » j’ai sortie une collection de points attachés à mon volume. Je peux choisir la quantité de points issus de mon volume. Ils définiront plus tard la quantité de tubes néons à l’intérieur de la lampe. Puis à partir de mon volume et de mes points je créé des lignes droites grâce à « Lines ». Enfin j’utilise « Plane normal » et « Brep plane » que je connecte entre eux et à ma surface « loft ». Ensemble ils créés des courbes qui passent aux points des lignes, précédemment créés, qui touchent la surface de la lampe. Ainsi, cette surface est recouverte de courbes qui s’entrecroisent mais ne se détachent jamais de la surface. Pour finir, l’outil « pipes » connecté à mes courbes me permet de les transformer en tubes dont je peux régler le rayon.

5

Comme on peut le voir sur Grasshoper je peux modifier le radius de mes tubes et leurs nombres. J’ai décidé de les rendre fins et nombreux pour des raisons esthétiques.

6

79

Ensuite, j’ai appliqué des matériaux aux deux composants de ma lampe: les néons et le verre soufflé. Les néons sont lumineux donc j’ai choisi un matériau appelé sur Rhino: « Cycle Emissive ». Pour le verre soufflé j’ai appliqué le matériau « verre » et réglé son indice de réflexion. J’ai essayé deux vues pour le rendu: « artic » et « rendu ».

11

12

Puis j’ai essayé de reprendre le même modèle de lampe et de l’agrandir pour qu’elle devienne une lampe à poser au sol. J’ai aussi augmenté sur Grasshoper la quantité de néons LED et leur rayon.

13

Dans « propriétés de rendu » j’ai réglé la lumière et la taille de l’image de rendu. La qualité de l’image de rendu Rhino est faible car l’architecture paramétrique des deux lampes étaient très longue à traiter pour le logiciel. Il a fallu attendre 45 minutes pour rendre l’image « à la une » de cet article. Néanmoins, l’image rend compte des textures, couleurs et volumétries du nouveau design de la lampe Panthella. On voit les néons LED contenus dans le volume transparant de la lampe.

À la manière de Verner Panton, la nouvelle lampe projette une lumière diffuse, qui se disperse dans toutes les directions de l’espace (et de la lampe).

15

Nota Bene: Si ce projet est difficilement réalisable au laser ou à l’imprimante 3D il a permis la découverte et l’approfondissement des logiciels Rhino et Grasshoper dans la conception et pour le rendu image. Je pense qu’il est possible de le transformer en projet « imprimable » en intégrant d’autres matériaux que ceux choisit comme l’acrylique transparente à la place du verre soufflé et une structure en plastique imitant les tubes de néons parsemés de micro ampoules LED.

Sources: 

Portrait photo et biographie de Verner Panton:

  • PANTON Verner, Wikipédia (en ligne) disponible sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Verner_Panton

Photo de la lampe Panthella (1971):

  • Disponible sur: https://www.lemaitredeslampes.fr/panthella-mini-opale-louis-poulsen.aspx

Tutoriel suivi pour ce projet sur Rhino et Grassehoper:

  • Rhino Grasshoper, Tutorial Beginner, Youtube (en ligne), 30 septembre 2020, disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=t0_pfWeoyCE&t=104s

Fauteuils des designers belges Muller Van Severen pour la décoration des images de rendu:

  • Rhino Warehouse, Muller Van Severen Chair model, 2018, (en ligne) disponible sur: https://3dwarehouse.sketchup.com/search/?q=muller%20van%20severen&searchTab=model

Toutes les autres images sont personnelles.