Source d’inspiration :

Partie de l’état de l’art étudié dans l’étape précédente du cours, le PAVILLON DE PERMÉABILITÉ VISUELLE réalisé par un groupe d’étudiant en architecture était pour moi la principale source d’inspiration formelle, l’idée est de faire un banc en bois qui aurait une forme fluide tout en pensant à une réalisation facile.

source

Etat de l’art _ Pavillon de perméabilité visuelle.

 

Etape de conception :

L’idée de travailler avec le logiciel SketchUp est de voir la capacité de ce logiciel de nous fournir des modèles paramétriques avec l’aide de différents plugins, et comparer dans un second temps la démarche et les contraintes croisées pendant la modélisation du modèle avec les autres logiciels utilisés dans la modélisation des autres mini-projets.

  • La première étape consiste à dessiner le profil souhaité (en bois) et qui sera la référence pour l’ensemble du model 3D.

 

1

 

  • Après avoir dessiner le profil souhaité, il est temps de faire deux actions principales :

–  copier les profils selon une distance souhaitée et une direction qui sera le chemin sur lequel s’appuiera le banc.

–  modifier les dimensions de certains profils selon la forme souhaitée.

 

2

3

 

  • Avec l’aide du plugin : CURVILOFT _ L’extension SketchUp Curviloft est un script dédié au Loft et au Skinning, c’est-à-dire la génération de surfaces à partir de contours. En sélectionnant les contours des profils dessinés, SketchUp nous modélise un objet solide.

4

 

  • Avec l’aide d’un volume rectangulaire on vient soustraire et créer du vide dans l’objet fabriqué. Le volume représente les vides entre les différents morceaux de bois du banc, une épaisseur de 5 cm.

5

6

7

 

Avec l’aide d’un deuxième plugin, soustraire le premier solide du deuxième et ne conserver que le résultat dans le model.

 

8

9

10

 

Rendu :

11

E

 

La méthode utilisée pour la réalisation de ce projet est l’impression ou le découpage de 55 couches de lattes en bois d’une épaisseur de 5 cm.

 

12

 

13

i