PRINCIPE & INSPIRATION
Je me suis inspirée de l’Ekko Pavillon au Danemark. La géométrie de cet élément utilise la multiplication d’éléments de même nature qui en s’enroulant autour d’un axe en plan donne l’impression d’un volume tordu.
Je souhaitais faire un élément d’architecture qui puisse être inséré dans un contexte paysager. Comme c’est le cas pour les pavillons d’architecture mais aussi pour des installations d’œuvres d’art ou encore certains éléments d’architecture éphémères utilisés dans le cadre de festival. Par exemple un concours est ouvert cet été pour les jeunes architectes autour du thème de la cabane en bois. Le lauréat verra son projet installé sur les bords du Lac d’Annecy.
Ces installations légères m’intéressaient car je travaille sur la scénographie urbaine dans le cadre de mon mémoire. Je souhaitais faire un belvédère en clin d’œil à l’artiste japonais Tadashi Kawamata (qui a d’ailleurs souvent travaillé en collaboration avec des étudiants d’architecture). Dans ce contexte de scénographie urbaine, il réussit à lier architecture et art, notamment avec des œuvres comme le Belvédère de l’Hermitage à Nantes ou l’Observatoire sur le fleuve de l’Estuaire de la même ville.
CONCEPTION NUMERIQUE
1. Je suis partie d’une courbe dessinée en plan sur Rhinocéros3D. Par la suite j’associe cette courbe (Set One Surface) à Grasshoper. Ensuite je divise cette courbe en un nombre de points (1). J’associe cette courbe et ce nombre à une surface (2), puis à une forme géométrique (un polygone) (3).
2. Ensuite il faut attacher une composante mathématique à la géométrie pour obtenir un mouvement autour de l’axe de la courbe. Pour cela il faut attacher un domaine aux modules de géométrie et à une fonction (-x). Et ensuite le lier l’ensemble à une rotation (Rotate).
3. Pour couper la géométrie, il faut utiliser la fonction Explode, puis Cull Index (Cull i + le nombre d’arrêtes) et Join. Cela permet de diviser les arêtes des polygones, en joindre certains, couper les autres et ensuite joindre l’ensemble.
4. Pour créer la forme plus arrondies des arrêtes, on ajoute la fonction Fillet et Radius.
5. Pour donner une surface aux éléments, on utiliser la fonction EdgeSurface, puis Offset et on ajoute sur quel plan on veut que ces fonctions s’applique ici sur le plan XZ (XZ Plane).
6.Pour donne du volume aux éléments, on utilise la fonction d’extrusion (Extrude) et on unit les éléments entre eux (Unit).
Rendu via Rhinoceros Render avec ajout de texture (bois brésilien), lumière naturelle et ombres
UTILISATION DANS UN PROJET – Le Belvédère, une installation paysagère
Idée d’insertion du projet dans un paysage qui permettent d’offrir une vue spectaculaire, agréable, unique, sur les hauteurs au dessus d’un plan d’eau (lac, rivière, estuaire).
Insertion du projet à Chambotte au dessus du Lac du Bourget en Savoie, où il existe d’ailleurs déja un restaurant.
MILTAT Héloise