Le module Tissue permet de gêner un maillage complexe
Tissue
Voici une traduction de son installation et de son utilisation de la page https://www.co-de-it.com/code/blender-tissue
Le module complémentaire Tissue pour Blender est développé par Co-de-iT pour promouvoir l’utilisation de Blender dans la conception informatique. Suivez la publication et les mises à jour sur la page facebook Blender for Computational Design
INSTALLATION
Télécharger le tissu depuis Github
Démarrez Blender. Ouvrez les Préférences de l’utilisateur, l’onglet Addons
Cliquez sur « installer à partir d’un fichier » et pointez Blender sur le zip téléchargé
Activer le module complémentaire Tissue à partir des préférences de l’utilisateur
Enregistrez les préférences de l’utilisateur si vous souhaitez l’activer au démarrage.
DESCRIPTION
L’add-on est composé de différents outils pour la conception informatique.
L’outil Tessellate permet à l’utilisateur de copier un objet sélectionné (Composant) sur les faces de l’objet actif (Générateur), en adaptant son cadre de délimitation à la forme des quad-faces. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Tessellate, d’autres options apparaîtront dans les paramètres de l’opérateur. Mettre à jour vous permet de mettre à jour le maillage tesselé actif en fonction des changements de composant et de générateur. Vous pouvez également modifier les paramètres de tessellation.
Colors-Weight Exchanger se compose de deux outils : Colors from Weight et Weight from Colors qui permettent à l’utilisateur de convertir la couleur de sommet active en groupe de sommets et vice-versa
Double maillage modifie les maillages sélectionnés en créant des maillages doubles. La sortie Dual Mesh est un maillage polygonal dérivé du maillage triangulaire. Les maillages quadrangolaires sont automatiquement convertis en triangulaires avant.
panneau_tissu
USAGE
TESSELLE
Nom du nouvel objet : spécifiez le nom du nouvel objet généré par l’opérateur Tessellate.
Mode de remplissage : permet de choisir la méthode de remplissage selon les préférences de l’utilisateur. Pour les maillages quadrangolaires, l’option « Quad » est préférable, tandis que pour les maillages polygonaux, « Fan » fonctionne mieux.
Fusionner : supprime les sommets dupliqués en fonction de la valeur de seuil.
Randomize : crée un aléatoire des composants en fonction de la graine.
Composant XY : permet de choisir le mode de paramétrage de l’objet composant. La valeur par défaut est « Adaptative » qui calcule automatiquement la zone de délimitation de l’objet. Pour plus de contrôle, choisissez « Costant », qui considère un domaine dans lequel X et Y vont de 0,0 à 1,0.
Composant Z : permet de choisir le mode de calcul de l’épaisseur. La valeur par défaut est « Costant » qui utilise le z du composant. En utilisant « Proportionnel », le Z des composants générés change en fonction de la surface des faces du générateur.
(AVERTISSEMENT : l’utilisation de « Proportionnel » peut créer des ouvertures si elle est utilisée avec les options de fusion.)
Echelle : permet de changer l’épaisseur du maillage généré.
Décalage : permet de décaler l’épaisseur par rapport au centre.
tesseler_panel
METTRE À JOUR
Les options de l’opérateur de mise à jour sont les mêmes que celles de Tessellate. De plus, il permet de changer l’objet Générateur et l’objet Composant. update_panel
COULEURS DU POIDS
Convertir en : permet de choisir les options suivantes : ‘Value Channel’ (par défaut), ‘Red Channel’, ‘Green Channel’, ‘Blue Channel’ et ‘False Color’.
Inverser : inverser les valeurs lues à partir de Vertex Weight.
colours_from_weight_panel
POIDS DES COULEURS
Canal rouge : ajoutez un groupe de sommets dérivé du canal rouge de la couleur de sommet active.
Canal vert : ajoutez un groupe de sommets dérivé du canal vert de la couleur de sommet active.
Canal bleu : ajoutez un groupe de sommets dérivé du canal bleu de la couleur de sommet active.
Canal de valeur : ajoutez un groupe de sommets dérivé au canal de valeurs de la couleur de sommet active.
Inverser : inverser les valeurs lues à partir de Vertex Weight.
weight_from_colors_panel
MAILLE DOUBLE
Méthode Quad : méthodes pour diviser les quads en triangles. (hérité de l’opérateur Trianguler Faces)
Méthode Polygone : méthodes pour diviser les polygones en triangles. (hérité de l’opérateur Trianguler Faces)
Conserver les frontières : empêche l’altération des frontières ouvertes du maillage.
dual_mesh_panel