Bothy_PiercyCo-MALL_©naaro_02-800x1200 Bothy_PiercyCo-MALL_©naaro_03Bothy_PiercyCo-MALL_©naaro_07

Code-Bothy est un abri en brique modélisé à l’aide d’outils paramétrique et construit à l’aide de la Réalité Augmentée. Le projet est situé à Grymsdyke Farm dans le Buckinghamshire. Il permet aux visiteurs du parc des endroits où se reposer et se mettre à l’abri.

La structure résulte d’un programme de recherche appelé « Practice Making » proposé par l’agence d’architecture « Piercy & Company » et le Material Architecture Lab (MAL) de la Bartlett School de Londres.

Code-Bothy est un projet de recherche sur la relation entre le monde numérique et la réalisation manuelle. L’objectif était d’étudier la fabrication en « réalité mixte ». Le projet a été développé dans un environnement hybride dans lequel des objets physiques et numériques ont été visualisé ensemble, afin d’interagir les uns avec les autres en temps réel.

L’abri a été conçu à l’aide d’outils de modélisation paramétrique, qui ont généré une structure en briques impossible à réaliser sans les outils numériques mais qui pouvait être construite manuellement grâce à une coordination informatique relayée par un casque à Réalité Augmentée.

 

Conception et modélisation :

La conception du projet était basée sur son orientation nord-sud. La façade nord devait protéger l’humain à l’intérieur et la façade sud permettre au soleil de pénétrer dans le volume pendant la plus longue période possible.

L’un des objectifs de ce projet était de trouver un nouveau langage aux briques, afin de montrer ce qui est réalisable dans un environnement à « réalité mixte ». La disposition des briques dans l’abri a été conçue de manière paramétrique plutôt que par calcul. Les architectes ont établi des contraintes aux briques sur grasshopper, afin de générer une série d’options.

Contraintes et relations établis pour les briques :

  • Chaque brique devait chevaucher toutes les briques voisines d’au moins 50 %
  • Chaque brique était placée à un angle unique par rapport à elle-même et aux autres briques : sans aucune de répétition
  • La rotation des briques était différenciée par un code, afin de permettre la sculpture globale de la forme
  • Sur la couche inférieure, les briques étaient placées à 45 degrés les unes par rapport aux autres ; cette relation géométrique se déplaçait progressivement et de manière paramétrique, afin que les briques soient parallèles les unes aux autres sur la couche supérieure.

 

Réalisation du Projet :

Bothy-construction_photography-Guan-Lee_2  Bothy-construction_photography-Guan-Lee_16-600x450Hololens-view-03_photography-Hanjun-Kim

Pour la réalisation du projet, le casque Hololens de Microsoft et le logiciel Fologram (plugin qui permettait de partager en temps réel des informations de Rhino et Grasshopper avec le Hololens) ont été utilisée par les maçons en « réalité mixte ».

Le casque Hololens permettait de voir le site superposé par un bureau Microsoft translucide. Lorsqu’une version numérique de l’abri était chargée et mise à l’échelle 1:1, un modèle 3D transparent identique à celui de l’écran d’ordinateur apparaissait. Il était alors possible de « se déplacer », de « faire pivoter » et même de « marcher » autour de la structure virtuelle à l’échelle 1:1. Il était donc possible de prendre une brique réelle et de la placer à la place de la brique virtuelle. Pendant la construction de l’abri, les maçons « allumaient » chaque couche de briques, une par une, et plaçaient des briques réelles là où l’écran Hololens montrait des briques virtuelles.

Toutes les informations sur la structure et la géométrie étaient mis dans le modèle numérique, afin que les maçons n’aient plus qu’à se concentrer sur le positionnement des briques et la qualité de la finition. L’espace qui devait être occupé par le mortier était comptabilisé dans le modèle comme un simple espace entre les briques. Pour combler ces espaces et ces finitions, les techniques d’un maçon qualifié étaient indispensables. Ce processus faisait donc appel à l’agilité du maçon.

On peut donc dire que lorsque la brique est utilisée pour former des géométries complexes, la construction en « réalité mixte » sur site ne peut pas se passer de l’homme.

 

Bothy_PiercyCo-MALL_©naaro_09

 

Sources: 

https://www.archdaily.com/959137/code-bothy-brick-shelter-piercy-and-company-plus-material-architecture-lab

https://www.piercyandco.com/projects/view/code-bothy

https://architecturetoday.co.uk/code-bothy/#

https://www.dezeen.com/awards/2021/longlists/code-bothy/