Données
Architectes : Hooba Design
Surface : 28 m2
Année : 2014
Contexte
Situé au centre de Téhéran, plus précisément sur la rue Nejatollahi, Espriss Cafe est un projet de transformation d’une ancienne boutique. Le site se trouve en face d’un bâtiment dédié à l’artisanat iranien et dont les architectes se sont inspirés de la façade en brique pour la réalisation du café.
Intentions
L’idée directrice de ce projet réside en la continuité de matérialité entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi on retrouve la brique utilisé au niveau du parvis du café, puis en façade extérieure avant que celle-ci ne se retourne de manière complexe vers l’intérieure pour habiller les murs et plafonds du café tout en créant une séparation entre la salle du rez-de-chaussée et la mezzanine. Ce projet évoque un certain contraste entre la rusticité, la simplicité de la matrice (brique de terre cuite) et la complexité de la forme obtenue. Il allie également de manière subtile tradition et innovation par l’utilisation de matériaux et couleurs traditionnels dans une conception paramétrique poussée.
Un des objectif défini par les architectes est de développer un procéder de construction assez simple pour que quiconque soit capable de le réaliser. L’outil numérique et notamment la conception paramétrique est donc devenu indispensable dans ce projet.
Conception & Construction
Une brique de terre cuite de 5*10*20 cm a été découpé en 8 cubes de 5*5*5 cm. Un partie d’une des face des briques a ensuite été émaillé d’une couche bleu. Pour des raisons d’hygiène, les briques ont été traité préalablement à l’aide d’une couche anti-bactérienne.
Les architectes ont débuté par la modélisation de la forme complexe qu’ils souhaitaient réaliser. Cette forme (surfaces à multiples courbures) à ensuite été découpé horizontalement en courbes de niveaux régulières (qui correspondent à l’épaisseur d’une brique environ : 5cm). Ces courbes ont ensuite été imprimé à l’échelle 1:1. Ces impressions ont servi à la réalisation par cintrage des cadres métalliques. L’arrière de chaque brique est percé en son centre ce qui permet leur pose sur des tubes cylindriques soudés aux cadres horizontales en métal. Toute les briques sont orientés de manière orthogonale par rapport aux différents murs du volume initial. Les faces émaillées en bleu sont également toutes orientés dans la même direction, vers le Sud.
Les interstices verticaux laissé volontairement entre les briques viennent pour certains accueillir un système lumineux composé d’une bande de LED, d’une pince métallique et d’un morceau de Plexiglass translucide pour diffuser la lumière. Ce système lumineux se fixe dans les joints entre deux briques par la simple friction de la pince métallique avec les briques. Le système est donc facilement démontable et détachable pour son entretien.
Sources :
- https://www.archdaily.com/568603/espriss-cafe-hooba-design-group?ad_medium=office_landing&ad_name=article
- https://parametric-architecture.com/espriss-cafe-hooba-design-group/
- http://www.hoobadesign.com/show.aspx?pid=20119
- https://archello.com/project/espriss-cafe