Nom du projet : Landesgartenschau Exhibition Hall
Équipe de projet : ICD Institute for Computational Design and Construction
Lieu : Stuttgart, Allemagne
Matériaux : Bois de hêtre
INTRODUCTION
Landesgartenschau Exhibition Hall est un salle d’exposition qui a été fait pour montrer les avancées dans les champs de conception computationnelle et construction robotique du bois de l’architecture. C’est la première construction entièrement réalisée en plaques de contreplaqué en hêtre préfabriqué par robot. Le bâtiment est composé par une plus petite salle par laquelle on entre, et qui se connecte à une salle plus grande avec une partie vitrée qui s’ouvre sur le parc dans lequel se trouve le bâtiment.
CONCEPTION ET MODÉLISATION
Le projet a été conçu à l’Universitet de Stuttgart dans le cadre d’un projet de recherche de la robotique dans la construction en bois. Cela a conduit au développement d’un outil de conception informatique qui permet d’inclure les caractéristiques des matériaux et les paramètres de fabrication dans le processus de conception des constructions en bois. Le projet a eu une approche biomimétique puisque les constructions biologiques atteignent une plus grande efficacité des ressources par la différenciation morphologique.
Dans le cas de ce projet, les coques en plaque , dont les éléments individuels constituent une construction plus grande, était dans le grand intérêt des architectes. Ils ont déclaré que le squelette des Oursins était un inspiration, une système modulaire composé de plaques de carbonate de calcium qui sont reliées par des projections microscopiques s’emboîtant le long des bords des plaques. La même principe a été appliqué dans le construction de la salle, où les plaques polygonaux de bois sont jointés par les les articulations des doigts, qui éloignent efficacement la charge des bords des plaques.
1 comment
Frederique Bertrand says:
Nov 14, 2021
C’est un bon exemple qui reste à développer dans un article.