Une exploration de la fabrication numérique et des structures fluides : la verrière a été réalisée par des étudiants et des professionnels de l’architecture dans l’atelier « laboratoire d’architecture numérique » (DAL)
Organisé à changsha, en chine, et soutenu par l’école d’architecture de l’université du hunan . à l’été 2011, sous la direction du professeur de l’ université du hunan biao hu et yu du de zaha hadid architects , le programme s’est organisé autour du concept de « porosité agrégée », une exploration de la densité changeante dynamiquement et des lignes d’intersection entre les squelettes et solides. Un schéma de conception est donc proposé, aligné sur le thème de l’atelier , qui pourrait fournir de l’ombre et s’adapter dans un volume de 3 x 3 x 6 mètres.
La structure principale est un cadre en acier de section en L de 40×40 mm ancré à un mur, auquel une grille de pièces de contreplaqué découpées au laser est fixée. un treillis de câbles en acier est attaché à cette grille, et des joints personnalisés sont utilisés pour fixer les panneaux hexagonaux en bois individuels (également découpés au laser) sur le treillis, où ils peuvent être ajustés à la main et par gravité dans la position souhaitée.
Se réappropriant les composants matériels du commerce, les joints personnalisés conçus pour le projet permettent une flexibilité sur les trois axes.
La conception de la canopée elle-même impliquait une manipulation et un raffinement dans les programmes de modélisation. à l’aide d’une grille orthogonale, la forme de base en L d’une structure pouvant fournir de l’ombre a été incurvée pour intégrer un banc pour s’asseoir, puis modifiée pour offrir une forme de type organique.
Cette grille de surface originale est ensuite utilisée pour générer un réseau hexagonal de panneaux, chacun de forme diverse telle que déterminée par le modèle informatique, et chacun contraint à trois de leurs points mais ouvert à trois autres, permettant la création d’ouvertures et de courbes. les plus grands panneaux sont incrustés de trous triangulaires pour préserver la continuité de la maille en bois.