3._回亭©吴嗣铭_(1)
Architecte : Atelier cnSSchool of Architecture, South China University of Technology

Localisation : FOSHAN, CHINA

Année : 2021

Surface : 480 m²1._花亭_回亭©吴嗣铭

PRESENTATION DE PAVILLON

Description textuelle fournie par les architectes. Début juin 2019, le cn°S a achevé le projet de couloir en bambou de Changqi et le projet de couloir en bambou de Huanglong Waterfront. En septembre 2020, à la demande du gouvernement de la ville de Beijiao, le cn°S a conçu deux installations artistiques dans le parc paysager Xianmo Flower Field pour améliorer l’environnement du parc. Après avoir terminé les projets du couloir de bambou de Changqi au couloir de bambou du front de mer de Huanglong, puis au pavillon des fleurs et au pavillon de l’étreinte dans le parc paysager du champ de fleurs de Xianmo, le cn°S a achevé l’itération et l’évolution de la structure en bambou de 1.0 à 4.0 en termes de logique de forme et de détails de construction.

3._回亭©吴嗣铭_(3)

CONCEPTION DE PROJET

Situé dans le centre de Beijiao, Xianmo Flower Field est un parc civique avec des fleurs comme thème. De grandes surfaces de fleurs saisonnières sont plantées tout au long de l’année et la période de floraison est magnifique. Cependant, en raison du manque d’ombrages, il n’y a pas de lieu de repos et de séjour pour les touristes, ce qui a conduit au taux d’utilisation extrêmement faible du parc. Par conséquent, ce n’est que le soir que les gens se rassemblaient dans le parc et la plupart du temps, les gens visitaient le parc sans s’arrêter. Par conséquent, l’amélioration des installations de service est devenue l’objectif principal de la conception, dans le but d’améliorer la satiabilité du parc, d’allonger la durée d’utilisation et d’augmenter le taux d’utilisation du champ de fleurs de Xianmo.

3._回亭©吴嗣铭_(2)

Nous espérons offrir aux résidents un espace abrité en plaçant deux ensembles de  pavillons paysagers en bambou. Dans le même temps, il peut non seulement organiser de petits événements, enrichir l’expérience touristique et voir le front de mer. À son tour, il deviendrait un paysage de repères aux fonctions composites. En tant que structure paysagère indépendante, le pavillon en bambou offre une riche expérience spatiale et une image emblématique. D’autre part, il s’intègre au milieu environnant et sert de service de repos pour l’observation des fleurs pendant la saison de floraison.

Modélisation 3D 

4.0_-_回亭

2.0_-_黄龙滨水竹廊

7._回亭日照分析10.模型生成

STRUCTURE

6._花亭结构层次

L’écorce de palmier utilise la méthode de fixation traditionnelle de la couture de corde de coco. Étant donné qu’un seul morceau d’écorce de palmier ne peut couvrir qu’une petite surface, il est très laborieux d’utiliser la méthode de fixation monobloc en une seule pièce comme méthode traditionnelle de fixation du toit en tuiles. Pour cette raison, nous avons adopté une méthode de préfabrication modulaire. Tout d’abord, toutes les écorces de palmier sont préfabriquées et cousues en unités modulaires de 1m*1m, puis ces unités sont connectées et taillées pour former le toit.

6._回亭结构层次

MATÉRIAUX ET PROCESSUS DE CONSTRUCTION

施工过程©cns_(2) 施工过程©cns_1

default

En tant que matériau traditionnel pour la confection de vêtements, l’écorce de palmier possède deux propriétés importantes : la résistance aux intempéries et la résistance à la pluie. Avec le développement des matériaux modernes, la traditionnelle cape de pluie en paille est progressivement remplacée par des imperméables en plastique, et l’écorce de palmier utilisée comme matière première est progressivement devenue impopulaire. Forts de l’expérience de la construction du pavillon en bambou auparavant, nous avons décidé d’utiliser de l’écorce de palmier, un matériau écologique avec une excellente résistance aux intempéries et facile d’accès, comme peau du pavillon en bambou. L’utilisation d’écorce de palmier améliore encore la résistance aux intempéries du pavillon en bambou. Le toit de palme composé de modules similaires crée également un sens du rythme similaire au toit de tuiles traditionnel. Dans le même temps, nous avons également remplacé la corde de chanvre d’origine par une corde de coco pour obtenir une meilleure résistance aux intempéries en tant que matériau pour attacher le bambou.

SOURCE

https://architecturesstyle.com/urban-park-micro-renovation/

https://www.archdaily.com/968361/urban-park-micro-renovation-atelier-cns-plus-school-of-architecture-south-china-university-of-technology?ad_source=search&ad_medium=projects_tab