Idée et inspiration

Pour le mini-projet de ce semestre, je me suis inspiré des idées de conception de l’état de l’art que j’ai effectué au début du semestre (LUUM Temple situé au Mexique). La forme vient des œuvres de Felix CANDELA en utilisant des voûtes issues d’arcs caténaires.

« Restaurant Los Maniantiales » (Architecte : Felix Candela). Etat de l’art

LUUM Temple (Architecte : CO-LAB). Etat de l’art

C’est une idée que je souhaiterai intégrer dans des parcs d’enfant. L’esprit du mini-projet est de créer des tunnels de jeux afin que les enfants puissent jouer et en même temps éveiller leur sens d’orientation en empruntant les passages créés par les arcs et les tunnels qui s’imbriquent entre eux.  Le dispositif sert également à diversifier et à enrichir les éléments qui sont présents au sein des parcs pour enfant actuellement.

Concept et modélisation

La base du projet part d’une moitié de cylindre creux qui servira également de tunnel de jeux.

Cette base sera multipliée en rotation afin d’obtenir les 8 entrées du dispositif ensuite découpé sur chaque entrée afin d’obtenir les 8 voûtes caténaires. Les 8 entrées seront également découpées afin d’avoir des parties indépendantes devant chaque entrée pour avoir plus de liberté de circulations aux enfants.

Perfectionnement et amélioration

Le modèle sera amélioré de sorte que la lumière puisse entrer dans l’aire intérieure du dispositif de jeu. Pour cela, un élément converti en composant sera isolé afin de travailler dessus. L’élément sera issu de la combinaison des 8 voûtes et en même temps de la soustraction des géométries qui composera l’élément central du dispositif.

Ensuite l’élément sera divisé en deux différentes parties (les deux seront deux composants différents). L’un des deux sera plein et l’autre subdiviser par des arrêtes afin de donner de l’épaisseur tubulaire pour faire entrer la lumière.

C’est deux éléments seront multipliés en rotation afin d’obtenir l’élément fini central du dispositif

Pour les éléments satellite autour de l’élément central, la moitié sera traité comme les parties de l’élément central afin de garder l’esprit des épaisseurs tubulaire et pour éclairer à l’intérieur de ces derniers.

Afin de finaliser notre nouveau dispositif de jeu pour le parc d’enfant, les éléments satellites seront multipliés autour de l’élément central.