Urban Canopee est une start-up française fondée en 2016 ayant inventé et mis en production des corolles, des installations permettant de végétaliser les endroits où la plantation d’arbres est impossible. 

Ces installations permettent de rafraîchir naturellement les lieux ainsi que de permettre aux personnes de se mettre à l’ombre.

C’est une start-up fondée par Élodie Grimoin, ingénieure agronome, et Hubert Michaudet, enseignant chercheur et ayant levé des investissements à hauteur de 7 millions d’euros depuis sa création.

Ces “arbres artificiels” appelés corolles mesurent 4 à 5 mètres de hauteur, pour un diamètre de 1,10 m au sol et 8 m déployé. 

La structure des corolles d’Urban Canopee est constituée de matériaux composites quatre fois plus légers que l’acier, avec la même résistance mais permettant une certaine élasticité. Cette technologie a été développée dans les laboratoires de l’école des Ponts ParisTech.

Dans le pot, on trouve 200 l d’eau et un substrat spécifique, ainsi que Sensopee, un boîtier avec des capteurs qui permet de contrôler l’arrosage. 

« La structure est autonome car alimentée par un panneau solaire. Il faut simplement remplir la réserve d’eau deux ou trois fois par an ».

Ensuite dans ce pot sont plantés des plantes grimpantes qui s’accrochent et tapissent la structure.

“Les végétaux varient selon la localisation et le climat. En deux ans, toute la corolle est couverte. Les formes s’imbriquent entre elles pour former une promenade » 

La structure qui accueille la végétation quant à elle est inspirée des gridshells et est brevetée. C’est donc un maillage de joncs reliés entre eux par des connecteurs qui sont aussi brevetés par la start-up.

Ces connecteurs autorisent la rotation entre les barres “en ciseaux” mais également une rotation de la barre relativement aux connecteurs.

Une fois ces barres connectées entre elles, la structure résultante est mise légèrement en flexion ce qui permet la possibilité d’une grande quantité de formes. 

Ces structures posent un problème au niveau des calculs, de la validation structurelle. Ces problèmes sont résolus grâce aux outils informatiques actuels .

Pour ce qui est du montage, la structure et le pot sont acheminés sur le site séparément et puis montés sur place.

D’abord, la structure est monté en position verticale

Ensuite, la corolle est déployé 

Et finalement, le pot est installé 

Les corolles sont une très bonne solution pour les endroits difficiles ou impossibles à planter. Avec le réchauffement climatique ainsi que les îlots de chaleur urbains ces installations peuvent être d’une grande importance dans le futur s’ils se démocratisent.

Toutefois, ces installations présentent également leur lot d’inconvénients comme par exemple la pousse de la végétation qui prends environ 2 ans pour atteindre le sommet de la corolle et la nécessité de technologies high-tech pour le bon fonctionnement de l’installation.

SOURCES :

https://urbancanopee.com/

https://biomimexpo.com/2018/07/17/urban-canopee/

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/champs-sur-marne-du-mobilier-urbain-vegetalise-pour-rafraichir-les-villes-16-08-2019-8134458.php

https://inseetu.io/fr/solution-innovante/urban-canopee-le-mobilier-urbain-pour-vegetaliser-nos-villes/

https://www.outdoordesign.com.au/news-info/landmark-takes-on-urban-canopee/8111.htm